Aller au contenu principal
x

Nouvel intercom à écran tactile

18 décembre 2014
Par Marie-Ève Sirois*

Regard sur une interface intelligente multifonctionnelle développée par Régulvar.

Grâce à l’implication de son équipe de recherche et développement, Régulvar est maintenant en mesure d’offrir une solution 2.0 à ses clients, en particulier les commissions scolaires. Dans plusieurs écoles, l’interphone de classe des années 70 arrive en fin de vie et le remplacement de certains appareils est imminent, d’autant plus que les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver. 

À l’heure où les tablettes et téléphones intelligents font partie du quotidien d’une grande part de la population, Régulvar a entrepris de créer une interface intelligente multifonctionnelle adaptée aux besoins des élèves et professeurs du Québec et de l’Ontario. Pour l’instant, il n’y a pas d’équivalent disponible sur le marché des bâtiments institutionnels, commerciaux ou industriels. 

À la base, ce nouveau produit est un système téléphonique moderne, équipé d’un écran tactile, d’une caméra, d’une sonde Bluethooth et de haut-parleurs. Il sert également d’interface au système de contrôles centralisés et au système de sécurité. L’appareil peut aussi afficher des données de consommation énergique, des procédures, des plans d’évacuation, des alertes ou encore être utilisé comme système d’appel d’urgence. Mis en marché depuis septembre 2013, ce dernier peut être câblé, ou non, selon le contexte d’installation. 

« La dimension écologique de notre nouvelle interface usager passe sans contredit par le fait qu’elle peut remplacer plusieurs appareils », indique Marc Dugré, ingénieur et président de Régulvar. À l’échelle de plusieurs écoles, cela peut devenir un avantage économique important. Tant les horloges, leur synchronisation, les cloches, les interphones, les systèmes de contrôles de l’éclairage et de la température se retrouvent maintenant dans un seul et même appareil. Voilà une voie à considérer pour simplification des entretiens et remplacements. 

L’autre élément à valeur ajoutée identifié par l’équipe de Régulvar, qui a notamment travaillé avec des membres de la commission scolaire des Samares, touche le gain d’efficacité au niveau des ressources humaines. « Dans certaines écoles, indique-t-il, la gestion des absences se fait encore par le biais du papier, avec des tournées dans chaque classe. Notre système permet d’envoyer l’information au secrétariat par voie électronique, à partir de listes d’élèves déjà intégrées au système. » 

La plateforme Android permet un univers de déclinaisons selon les besoins de la clientèle. « Plus il y aura de clients, plus il y aura de nouvelles fonctionnalités », lance Marc Dugré. Actuellement, une dizaine d’écoles de la province bénéficient de ce nouveau système. 

L’appareil de Régulvar a été développé au Québec, à partir de tablettes dont les matériaux sont en grande partie recyclables. La dernière version est composée d’une tablette Hewlett Parckard 22 pouces modifiée. Une version téléphone, montée sur un appareil Android 7 pouces est aussi disponible. Il existe aussi une version pour l’extérieur, avec clavier, écran et caméra intégrés. Android, VoIP, SIP et Asterisk font partie des technologies utilisées. 

* Marie-Ève Sirois est cofondatrice d’Écobâtiment.

Fonctionnalités
  • Interphone
  • Horloge
  • Carillon avec fichiers MP3
  • Contrôle de la température
  • Contrôle de l’éclairage
  • Affichage des données de consommation d’énergie
  • Système de sécurité et d’ouverture de porte
  • Afficheur de plans, de procédures, d’alertes, etc.
  • Interface de gestion des absences

 

Distinctions
  • L’interphone à écran tactile multifonction  de Régulvar a été désigné lauréat de la catégorie Bâtiment ICI – technologies et produits innovateurs de l’édition 2014 des Trophées Innovation et Développement durable Contech.