Par Laetitia Arnaud-Sicari
Une entente de collaboration a été conclue le 6 mai entre l'Université Concordia, Énergir Développement Inc. (EDI) et Hydro-Québec dans le cadre de la prochaine étape du PLAN/NET-ZÉRØ.
Celle-ci aura comme objectif l’amélioration du réseau énergétique existant du campus Loyola, qui compte une trentaine de bâtiments, et situé dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
« Cette entente de collaboration permet à Concordia de poursuivre son engagement en matière de décarbonation en mettant nos infrastructures au service de la recherche et du développement de solutions énergétiques durables pour Montréal et pour le Québec », a souligné Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, le 6 mai, lors du Sommet Climat Montréal.
Plus concrètement, Hydro-Québec et EDI effectueront ainsi une étude de faisabilité. Cette dernière servira à identifier les « meilleures solutions » qui permettront de réduire les émissions et d’optimiser l’efficacité énergétique du campus Loyola, en vue d'implanter éventuellement des sources d'énergie renouvelable à son réseau énergétique, tout en modernisant sa boucle énergétique.
La valorisation des rejets thermiques, l’énergie géothermique, l’énergie photovoltaïque et le stockage de l’énergie seront notamment étudiés, par exemple.
Créée en 2020, l’initiative PLAN/NET-ZÉRØ a été mise en place tout d’abord afin de permettre à l’Université d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040, soit en améliorant ses installations actuelles. L’établissement prévoit réaliser le projet sur un horizon de 10 ans, en différentes phases, d’après le site de l’initiative.
Source : Université Concordia