Aller au contenu principal
x

Place au jour 2 de l’Expo Contech 2020

29 octobre 2020
Par Rénald Fortier

Les acteurs du milieu du bâtiment ont de nouveau rendez-vous avec l’innovation à l’occasion de la seconde journée de l’Exposition Contech 2020, qui se déroulera en mode virtuel le 3 novembre.

Comme lors de la première journée, le 28 octobre, une cinquantaine d’exposants y mettront en vitrine les plus récentes avancées en matière de produits, systèmes et services destinés au domaine du bâtiment, notamment sur les plans écologique et éconergétique.

Plusieurs conférences d’intérêt figurent également à la programmation de ce jour 2 de l’expo, dont les suivantes :

Introduction d’un nouveau chapitre au Code de construction portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments

  • Conférence présentée par Nathalie Lessard, architecte, Direction de la réglementation et de l’expertise, Régie du bâtiment du Québec.

Concilier murs-rideaux et efficacité énergétique

  • Panel de discussion animé par Mario Gonçalves, président du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec et coprésident de Groupe Lessard, qui réunira les experts suivants : Louis Fortin, ing., directeur de projets, UL Science du bâtiment; Roland Charneux, ing., directeur adjoint, Pageau Morel, et président du Réseau Énergie et Bâtiments; et Guillaume Martel, architecte, Provencher_Roy.

Transformer les rejets de chaleur en klondike énergétique

  • Conférence présentée par Stéphan Gagnon, ing., spécialiste en grands bâtiments et valorisation de rejets thermiques, Transition énergétique Québec; Manuel Parent, ingénieur de projets, Division des projets industriels, Service des projets industriels et de valorisation, Ville de Québec; et Louis Dorval-Douville, ing., conseiller en bâtiment, CHU de Québec – Université Laval.

Comment refaire du bureau un lieu de destination

  • Panel de discussion animé par Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, directrice générale de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec, qui mettra en présence Vincent Hauspy, designer d’intérieur, associé, Provencher_Roy; Normand Hudon, architecte associé, Coarchitecture; et Patrick Turgeon, directeur de la coordination des projets et des milieux de travail, Société québécoise des infrastructures.

Virage numérique 4.0 en construction : êtes-vous prêts ?

  • Conférence présentée par Érik Poirier, professeur en génie de la construction à l’ÉTS et vice-président, Groupe BIM du Québec.

Programmation complète et inscription