Aller au contenu principal
x

Prix du CBDCa 2022 : Alan DeSousa et le Local 144 récompensés

9 juin 2022

Des acteurs québécois du développement durable se sont distingués au récent gala de la conférence Bâtir un changement durable du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) en remportant le « Prix du champion du bâtiment durable » ainsi qu’un Prix d’excellence en bâtiment durable.

Le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a raflé le « Prix du champion du bâtiment durable » de la catégorie « Leadership en bâtiment durable ». Cette distinction rend hommage à une personne méritante qui se distingue par des réalisations et réussites exceptionnelles dans la promotion des bâtiments durables au sein de son domaine d’expertise.

« Ce prix souligne par exemple les plus de 4 000 bâtiments certifiés LEED ou en voie de l’être depuis 2012 à Saint-Laurent », explique Alan DeSousa. « Il fait aussi écho à notre planification stratégique incluant la mise en œuvre de notre Plan d’urgence climatique adopté à l’automne 2021. Ce dernier vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers de nombreuses mesures, telles que l’optimisation de la performance énergétique de nos bâtiments publics. Je reçois finalement ce prix comme un encouragement à continuer à ne négliger aucun détail pour répondre à l’urgence climatique! »

C’est la deuxième fois que le CBDCa souligne l’engagement de M. DeSousa en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Il avait reçu, en 2014, le Prix du leadership gouvernemental du CBDCa.

Le Local 144 – Siège social et installation de formation du syndicat des plombiers a pour sa part remporté le Prix d’excellence en bâtiment durable pour une nouvelle construction lors du gala du CBDCa. Ce premier bâtiment industriel certifié LEED v4 Platine au Canada inclut plusieurs mesures exemplaires, notamment en termes d’efficacité énergétique par l’utilisation de panneaux photovoltaïques et d’un système de géothermie. 

Martin Roy de Martin Roy et Associés reçoit le Prix du CBDCA présenté par Christine Côté, Morguard. Crédit : CBDC

L’équipe de conception était constituée de Blouin Tardif Architectes (architecture et design intérieur), Martin Roy et Associés (ingénieur en mécanique/électrique), NCK (ingénieur en structure), Les paysages Ducharme et Associés (architecture de paysage) et WSP (consultant LEED).

Sources : CBDCa et Ville de Montréal