Aller au contenu principal
x

Sobriété et luminosité pour le Musée de l’Holocauste Montréal

15 septembre 2022

Le Musée de l’Holocauste Montréal a dévoilé les esquisses de ses futures installations conçues par KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture.

Inspiré par sa vocation de préservation et de transmission de la mémoire, de même que par la riche histoire du boulevard Saint-Laurent, le nouveau bâtiment tout en sobriété s’intègrera au tissu urbain de la ville par son extérieur fait de verre et de pierre calcaire traditionnelle du Québec.

Les passants seront interpelés par le rez-de-chaussée entièrement ouvert sur la rue et un parvis paysager où seront inscrits les noms des communautés anéanties pendant l'Holocauste, mais également de la prose de poètes juifs.

Le musée de l'Holocauste Montréal. Crédit : KPMB + Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture

Se distinguant par des formes simples qui mettent l'accent sur l'équilibre, le design évoque des sentiments de tranquillité et de réflexion. Les espaces intérieurs, caractérisés par une grande ouverture et une lumière abondante, comprendront des espaces d'exposition, des salles de classe, un auditorium, un jardin commémoratif et une salle dédiée aux témoignages holographiques des survivants. Un toit paysagé offrira par ailleurs un répit aux visiteurs, symbolisant l’espoir dans ces lieux voués à la mémoire de l’Holocauste.

Le musée de l'Holocauste Montréal. Crédit : KPMB + Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture

La construction de ce projet aux visées LEED Argent débutera à l'automne 2023. L’ouverture est prévue en 2025.

Sources : Musée de l'Holocauste Montréal et KPMB Architects