Par Laetitia Arnaud-Sicari
4POINT3 Appartements, qui est en cours de construction, offrira à terme 251 unités de logement destinées aux étudiants, au centre-ville de Montréal.
Le projet se situera plus précisément au 1201, rue de la Montagne. Le bâtiment en sera un de 11 étages. Il sera doté d’un gym, de salles d’étude, de rencontre et de jeux ainsi que d’une terrasse.
Une livraison pour l’été 2026 est visée.
Puisqu’une certification LEED BD+C v4 – Nouvelle construction Or est l’objectif, plusieurs mesures durables seront intégrées pour l’atteindre.
Pour le choix des matériaux, des matériaux sains possédant des DEP (bloc de béton, acier d’armature, plafond acoustique) et des HPD (peinture et enduits, matériaux d’isolation) seront utilisés pour la structure, l’enveloppe, puis les finis intérieurs. D’autres à faible émission se retrouveront dans les finis de plafond, dans les murs et dans le plancher, par exemple.
Afin de limiter les îlots de chaleur, des toitures blanche et végétalisée seront aussi mises à profit.
On vise également une réduction de la consommation d’énergie de 53 %, puis une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 74 % selon la norme ASHRAE 90.1-2010. Des mesures comme l’utilisation d’une thermopompe VRF, l’optimisation de l’isolation de la toiture et la récupération de la chaleur sur l’air frais des logements et des espaces communs seront notamment déployées.
Des appareils de plomberie à faible débit seront aussi installés dans le but de réduire la consommation d’eau potable de 52,4 %.
Dernièrement, on prévoit détourner au moins 75 % de la quantité de déchets de construction des sites d’enfouissement.
Source : Aedifica
Promoteur : S.E.C Kevlar
Architecte : PMA Architectes
Entrepreneur général: Ogesco Construction
Design intérieur : CAMDI
Architecte paysage : KUB Paysage
Ingénierie mécanique et électrique : BUILDing Consultants
Ingénierie en structure et civile : CIME
Consultant LEED, efficacité énergétique et mise en service : Aedifica