Aller au contenu principal
x

Le Collège de Foresterie de l’Université d’État de l’Oregon

29 octobre 2021

La firme vancouveroise Michael Green Architecture a conçu deux nouveaux bâtiments en bois massif pour le Collège de Foresterie de l’Université d’État de l’Oregon, un établissement de renommée internationale.

Situés sur le campus du Complexe des sciences forestières de l’Oregon (OFSC), le Centre des sciences forestières George W. Peavy et le Laboratoire de pointe sur les produits du bois A.A. « Red » Emmerson répondent à la vision du collège de créer un environnement d’apprentissage, de collaboration et de recherche dynamique consacré à la gestion et au maintien des écosystèmes forestiers en activité au XXIe siècle.

Centre des sciences forestières George W. Peavy

D’une superficie de 7 700 mètres carrés, le nouveau centre George W. Peavy est composé de deux ailes rectangulaires de trois étages reliées au Richardson Hall, un des principaux bâtiments du collège. L’aile académique comprend 20 salles de classe, salles informatiques et laboratoires de dimensions variées répondant aux différents besoins d’enseignement. Des cages d’escalier en bois baignées de lumière naturelle bordent les deux extrémités du couloir principal. En plus d’offrir une ouverture sur le paysage, elles favorisent une orientation intuitive dans le bâtiment.

Au cœur du centre Peavy se trouve l’atrium Roseburg Forest Products. Cet espace formé d’imposantes colonnes de sapin de Douglas d’une hauteur de deux étages est directement relié à l’Arboretum Peavy, qui sert de classe vivante pour les étudiants en foresterie tout en étant ouvert à la communauté et à l’industrie.

Plusieurs espaces d’apprentissage informel sont par ailleurs aménagés pour permettre aux étudiants, au corps enseignant et au personnel de collaborer, d’étudier et d’enseigner dans une ambiance décontractée.

Laboratoire de pointe sur les produits du bois

Le Laboratoire de pointe sur les produits du bois A.A. « Red » Emmerson abrite le TallWood Design Institute et ses vastes espaces de recherche destinés au développement et à l’essai de technologies et de produits en bois. La structure du bâtiment a été réalisée avec un système de bois lamellé-collé et de MPP qui, combinés, ont permis d’atteindre la longue portée requise.

L’espace de laboratoire est divisé en deux :

  • l’aire d’essais structurels, qui comprend un mur de réaction faisant jusqu’à trois étages et un plancher apte à supporter de lourdes charges ;
  • la baie de fabrication, qui est équipée de matériel de robotique et de fabrication de pointe.

Ces deux bâtiments uniques transcendent l’enseignement de la foresterie et fournissent un exemple concret de la manière dont les forêts gérées durablement peuvent être utilisées pour créer de magnifiques bâtiments en bois et établir un lien avec les paysages extérieurs.

Sources : v2com et mg architecture

 

Une structure adaptée aux conditions sismiques

La structure en bois du Centre des sciences forestières George W. Peavy a été conçue pour répondre aux exigences sismiques élevées du site. Un système de murs à bascule en CLT, le premier de ce type en Amérique du Nord, a été mis au point avec des murs de cisaillement composés de sections séparées reliées verticalement par un système de post-tension. Cela permet aux murs de se déplacer et de s’autocentrer pendant un événement, et aux composants d’être remplacés de manière sélective, selon les besoins, après l’événement.

Le bâti au service de la pédagogie

Le projet a été conçu en collaboration avec plusieurs départements et groupes d’utilisateurs du collège, notamment en gestion des ressources, écosystèmes et société, sciences et ingénierie.  Cette contribution interne pluridisciplinaire a participé à faire des bâtiments eux-mêmes une source d’enseignement.

La structure en bois du centre Peavy est d’ailleurs surveillée par 381 capteurs qui recueillent des données sur la teneur en humidité du bois, les conditions météorologiques intérieures et extérieures, le transfert de chaleur, le mouvement à long terme des murs et des planchers, la tension des tiges autocentreuses et les vibrations du bâtiment et du plancher. Ces données seront utilisées pour la recherche sur la performance des structures en bois massif et serviront de base aux futures bonnes pratiques de construction en bois.