Aller au contenu principal
x

Le stade Eco Park : un nid de bois dans la campagne anglaise

31 mars 2023

La firme d’architecture Zaha Hadid signera la nouvelle demeure carboneutre du club de soccer anglais Forest Green Rovers. Ce stade, entièrement construit de bois, est l’aboutissement d’une vision écoresponsable qui anime le club depuis une dizaine d’années.

Pour Dale Vince, fondateur de la compagnie d’énergie renouvelable Ecotricity, activiste et président des Forest Green Rovers (FGR), le développement durable ne se limite pas à des maillots verts et une stratégie de marketing. Depuis qu’il a acquis l’équipe en 2010, les Forest Green Rovers ont non seulement gagné plusieurs points au classement, mais ils ont surtout mérité le titre de club de soccer le plus vert au monde. Leur stade actuel, The New Lawn, est muni de 180 panneaux solaires, d’un système de récupération de l'eau de pluie et d’éclairage DEL; le terrain n’utilise aucun engrais chimique; l’équipe se déplace en véhicule électrique; et les joueurs se sont convertis à un régime végétalien. Ces initiatives, qui en satisferaient plus d’un, ne sont toutefois pas suffisantes pour Dale Vince.

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour rendre notre stade actuel plus durable, mais nous sommes limités dans ce que nous pouvons faire − il n'a tout simplement pas été construit en tenant compte de l'environnement. À l'Eco Park, nous partirons d'une feuille blanche et nous irons plus loin que personne ne l'a fait auparavant, ce sera vraiment le stade de soccer le plus écologique du monde. »

Le stade Eco Park

Situé dans les prairies de la municipalité de Stroud, dans le sud de l’Angleterre, le projet du stade Eco Park s’appuie sur une vision holistique.  Avec sa forme organique et ses matériaux naturels, la nouvelle structure se fondra dans la campagne environnante tout en faisant sa marque dans la communauté.

Eco Park intégrera des méthodes de construction et des processus opérationnels à faible émission de carbone et sera probablement le premier stade moderne à être construit avec une aussi grande proportion de bois. La quasi-totalité de ses éléments seront fabriqués à partir de bois d'origine durable, depuis le toit en porte-à-faux jusqu'aux gradins, en passant par la structure et le bardage. Même les dalles de sol et les terrasses, normalement fabriquées en béton ou en acier, seront en bois.

Le toit et les murs extérieurs seront conçus d’une membrane transparente permettant à la lumière naturelle de circuler à travers la structure, ce qui procurera la luminosité nécessaire au gazon du terrain, et limitera les ombres gênantes pour les joueurs et les spectateurs.

Car le stade Eco Park ne se distingue pas uniquement par ses caractéristiques durables. Les architectes ont imaginé un lieu où les supporteurs seront au cœur de l’action.  Aucun pilier ne viendra obstruer la vue sur le jeu et la position de chacun des 5000 sièges a été calculée pour offrir une vue illimitée sur l'ensemble du terrain. De plus, le concept architectural prend en compte la croissance du club : un futur agrandissement permettrait de doubler la capacité du stade sans engendrer les coûts habituellement associés à de grands travaux de construction.

La création d’un nouveau domaine public

Le stade est la pièce maîtresse du vaste projet Eco Park dans lequel Ecotricity et la Ville de Stroud investiront conjointement quelque 100 millions de livres sterling (env. 167 millions de dollars canadiens). Le site de 100 acres regroupera des installations sportives et des entreprises de développement durable. Au stade s’ajouteront le nouveau centre d'entraînement des FGR, des installations multidisciplinaires accessibles au public et un centre de sciences du sport, de même que 38 000 mètres carrés d'espace de bureaux et 18 000 mètres carrés d'espace industriel offerts à des entreprises œuvrant dans le domaine de l'économie « verte ». Toutes les installations visent d’ailleurs à être neutres ou négatives en carbone. Cet objectif sera facilité par une alimentation du site par énergie solaire ou éolienne, dont plus de 80 % sera produite sur place.

Finalement, le projet intégrera la création d'une réserve naturelle comprenant près de deux kilomètres de nouvelles haies, plusieurs milliers de nouveaux arbres, des zones humides et la restauration du canal de Stroudwater. Ces initiatives, qui favoriseront l'habitat sur le site, devraient engendrer un gain net de biodiversité de près de 12 % par rapport aux terrains existants.

Initiatives écologiques
  • L'Eco Park sera construit en bois, un matériau qui non seulement emprisonne le carbone, mais dont l'empreinte carbone est la plus faible de tous les grands matériaux de construction.
  • Le stade disposera d'une centrale solaire sur place et comblera ses besoins énergétiques supplémentaires par l'énergie éolienne et solaire fournie par Ecotricity.
  • Les terrains seront biologiques et la nourriture offerte sera végétalienne.
  • De nombreuses bornes de recharge pour les véhicules électriques seront disponibles.
  • L'accès à pied, à vélo et par transports publics sera favorisé.
  • Arbres et arbustes s’ajouteront aux prairies environnantes et favoriseront la biodiversité locale.