Aller au contenu principal
x

Sluishuis réinvente le concept de maison flottante

30 septembre 2022
Par Isabelle Leclerc

Le quartier IJburg d’Amsterdam est principalement composé d’iles et de maisons flottantes et le projet immobilier mixte Sluishuis ne fait pas exception. Ancré sur deux iles artificielles, le bâtiment atypique souhaite proposer une manière moderne et durable de vivre sur et autour de l'eau.

Conçu par les architectes Bjarke Ingels Group (BIG) du Danemark et Barcode Architects des Pays-Bas, Sluishuis est un bâtiment de 49 000 mètres carrés composé de 442 logements locatifs et copropriétés. Les appartements situés dans la partie inférieure du bâtiment, ouverte au-dessus de l’eau, offrent aux résidents une proximité étonnante avec l'IJ et les bateaux qui y naviguent par de grandes fenêtres qui suivent la façade en pente. Les deux étages supérieurs logent les penthouses en duplex qui profitent d’une vue imprenable sur la ville et la mer.

Le complexe semble flotter sur l'eau grâce à un double porte-à-faux. Les structures se rejoignent dans un coin élevé et forment une grande passerelle, comme s'il s'agissait d'une écluse ouverte, entre l'IJ et le port intérieur du bâtiment. D’un côté les façades en aluminium s’intègrent au paysage ambiant en réfléchissant l’eau et la lumière, alors que de l’autre, les balcons végétalisés en bois encouragent les échanges et présentent un profil plus chaleureux et invitant.

Cette construction techniquement complexe réalisée par le Groupe BESIX et son partenaire VORM est complétée par de nombreuses jetées et un stationnement souterrain de deux étages aménagé sous le niveau de l'eau.

Performance énergétique et durabilité

Sluishuis est l'un des bâtiments les plus durables récemment achevés aux Pays-Bas. Avec un coefficient de performance énergétique (EPC) de 0,00, le bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Les besoins en chauffage ont été réduits au minimum en combinant des techniques d'isolation performantes, l’utilisation d’un triple vitrage et la récupération de chaleur des systèmes de ventilation et des eaux usées.

Le bâtiment est chauffé par une combinaison de chauffage urbain à haut rendement énergétique et de pompes à chaleur pour l'eau chaude et le refroidissement. Quelque 2 200 m2 de panneaux solaires alimentent par ailleurs le chauffage, les pompes à chaleur, la ventilation et l'éclairage DEL.

Outre ces aspects techniques, une grande attention a été accordée au verdissement et à la gestion des eaux pluviales par l'aménagement de jardins, au pied et sur les hauteurs du bâtiment.  

Un site rassembleur

Ce milieu de vie diversifié et dynamique vise à stimuler et à renforcer les liens sociaux entre les résidents et les visiteurs. L’entrée du bâtiment est reliée à des terrasses et des quais où résidents et visiteurs peuvent s'attarder.  Ceux-ci peuvent également profiter des commerces, de l’école de voile et de l’aire de jeux pour enfants, gravir les escaliers menant à la promenade verte aménagée sur le toit ou simplement profiter de la flore et de la faune environnantes qui constituent un ajout de qualité au secteur.

Sources : Barcode architects, BIG, Archdaily