Aller au contenu principal
x
  • Définition Désigne une mesure de la capacité d’un matériau de surface à réfléchir la lumière du soleil – incluant les longueurs d’ondes visibles, infrarouges et ultraviolettes – sur une échelle de 0 à 1. La réflectance solaire de la peinture noire est de 0 ; celle de la peinture blanche (dioxyde de titane) est de 1.
  • BIM signifie Building Information Modeling ou encore Bâti et Informations Modélisées. Il est également possible d’utiliser les termes MDB ou MIB. MDB provient du terme francophone Modélisation des données du bâtiment , MIB est associé à Modélisation des Informations du Bâtiment .
  • Définition Le coût en cycle de vie est un outil qui comptabilise l'ensemble des coûts liés à la vie d'un produit, notamment les coûts externes (exemple : pollution --> coûts pour l'ensemble de la société), permettant ainsi de décider d'un investissement, en fonction de son impact économique sur l'ensemble des acteurs de la chaîne. Cela nécessite de réaliser des études environnementales sur le produit, notamment des analyses en cycle de vie (ACV). Ainsi, on pourra investir dans des solutions conjuguant performances économique et environnementale.
  • Définition Selon le crédit « Innovation et processus de conception » (IPC) 3.1, un projet peut recevoir 1 point LEED supplémentaire s’il excède de beaucoup les exigences de performance de certains crédits existants. Le Guide de référence du système d’évaluation LEED Canada pour les habitations comprend des lignes directrices relatives à la performance exemplaire pour divers crédits.
  • Définition Désigne un luminaire étudié pour éviter la pollution lumineuse du ciel. Ce type d’appareil donne une intensité de zéro candela à un angle de 90 degrés par rapport à son axe vertical descendant (nadir) et à tous les angles de plus de 90 degrés avec le nadir (pour les luminaires défilés absolus). De plus, les candelas par 1 000 lumens, en valeur absolue, ne dépassent pas 100 (10 %) à un angle de 80 degrés au-dessus du nadir. Cette considération vaut pour tous les angles latéraux autour du luminaire.
  • Définition Aussi connue comme système « goutte à goutte » cette méthode permet une irrigation très efficace et contrôlée. Ce système est composé de petits arroseurs, des mini-diffuseurs ou des goutteurs conçus pour répandre de petites quantités d’eau. Les arroseurs sont installés à quelques centimètres du sol ; les goutteurs sont installés sur le sol ou dans la terre.
  • Définition Correspond aux utilisateurs du bâtiment qui occupent le bâtiment pour de longues périodes. Le total d’ETP des occupants d’un bâtiment aux fins des calculs LEED provient de la période de huit heures consécutives au cours de laquelle le bâtiment compte le plus grand nombre d’occupants. Les utilisateurs à temps partiel sont calculés au prorata d’une période de huit heures.
  • Le terme permaculture a été utilisé pour la première fois par les australiens Bill Mollison et David Holmgren, dans leur livre Permaculture One paru en 1978. Ils se sont inspirés des principes promus par le japonais Masanobu Fukuoka pour écrire ce dernier. En 1981, Bill Mollison s’est vu remettre le Prix Nobel alternatif pour son travail de réflexion et de promotion au sujet de la permacuture.
  • Définition Le processus de conception intégré est une pratique émergente dans la phase de conception d’un projet de construction. Le principe vise à rassembler l’ensemble des intervenants clés du projet pour ainsi créer un contexte différent où ils deviendront une équipe. La philosophie de cette méthode repose sur le climat de collaboration qui est mis de l’avant et sur les objectifs fixés par l’équipe et que celle-ci doit respecter dans la conception du projet.
  • Définition Désigne les personnes ayant réussi un examen d’agrément professionnel LEED. Le PA LEED possède ainsi les connaissances et les compétences nécessaires pour participer au processus de demande et de certification LEED, a une bonne compréhension des pratiques et des principes relatifs aux bâtiments durables, et connaît les exigences, les ressources et les processus LEED.