Aller au contenu principal
x
  • Définition Produit chimique organique et synthétique, composé de carbone, de chlore et de fluor. Ce produit fait partie des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. On le trouve, entre autres, dans les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs mais aussi les solvants et les agents gonflants des mousses souples et rigides.
  • Définition Ensemble des nuisances écologiques provoquées par un produit, une industrie, etc. sur un écosystème.
  • Définition Produit qui, bien que présent en petites quantités dans les animaux et les plantes, est cancérigène. C’est un gaz incolore à odeur âcre. Il est utilisé dans plusieurs produits de l’industrie comme désinfectant et agent de conservation, dans le textile, les produits du papier et des plastiques. Dans l’industrie du bâtiment, on le trouve dans la fabrication des résines et des liants des produits du bois, de la peinture, des vernis, entre autres.
  • Définition C’est la forme la plus élevée de traitement des eaux usées. Elle fait suite à la décantation (traitement primaire) et le lagunage (traitement secondaire). Cette étape, qui n’est pas toujours réalisée, permet de réduire le nombre de bactéries, donc de germes pathogènes présents dans l’eau traitée. Elle peut être demandée pour protéger une zone de baignade, un captage d'eau potable ou une zone d’élevage.