Aller au contenu principal
x

Construire un changement durable – jour 1

7 juin 2016

Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C & O+M

Au cours de la première journée du Sommet national du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), à Toronto, les participants ont pu assister à quelques premières et discussions laissant entrevoir la possibilité d’un changement durable.

Pour tenter de définir une stratégie de bâtiment durable pour réaliser les objectifs du Canada relatifs aux changements climatiques, la discussion de la plénière d’ouverture a commencé par une allocution de la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, sur la situation de la province, suivie d'une discussion mettant en vedette Glen Murray, ministre de l'Environnement et de l’Action en matière de changement climatique pour l'Ontario, et Andrea Reimer, conseillère municipale à la ville Vancouver et ex-maire adjointe. La table ronde animée par le chroniqueur politique Adam Radwanski a exploré les perspectives municipales, provinciales et fédérales sur les questions liées aux changements climatiques, les engagements et les possibilités de l’industrie du bâtiment durable du Canada.

Parmi les points qui ressortent, notons la nécessité d’une forte relation de partenariat entre les différents paliers gouvernementaux pour assurer la cohérence de l’ensemble des actions. Un autre point évident pour aller de l’avant dans le changement : les villes et les grands gestionnaires immobiliers ne peuvent pas attendre les politiques et incitatifs fédéraux, mais doivent se saisir de l’urgence d’agir pour s’assurer de la résilience de leurs infrastructures et de la performance de leurs bâtiments en consommation d’eau et d’énergie, notamment pour limiter les émissions de GES dès maintenant. Il semblait se dégager un consensus que le gouvernement fédéral actuel allait pouvoir être ce partenaire attendu pour s’assurer d’une certaine cohérence à travers le Canada.

Santé et bien-être

Un des volets de conférences du Sommet national du CBDCa reflète une importante tendance dans le marché, soit l’émergence des certifications ciblant davantage la santé et le bien-être.

En ce sens, une conférence souligne les efforts du partenariat entre la Banque TD et Cadillac Fairview, comme locataire et propriétaire, alors que l'espace de travail récemment rénové du Groupe de la Banque TD à Toronto a atteint la certification WELL de niveau Or, ce qui marque le tout premier projet certifié WELL sous la version 1.

« Un nombre croissant d'études montre que les environnements où nous vivons et travaillons ont un impact direct sur notre bien-être et il devient de plus en plus important de placer les gens au cœur de la conception et de la construction, des opérations et des décisions de développement immobilier », a déclaré l’IWBI Founder Paul Scialla. Un des objectifs de la Banque TD était de porter davantage attention et tenter d’optimiser le plus gros poste budgétaire de toutes les entreprises de services au monde, ses ressources humaines, en commençant par améliorer les espaces de travail.

Solutions pour le multirésidentiel

Les grandes villes du Canada ont vu une vague sans précédent de nouvelles constructions de copropriétés, dont une part significative des projets est encore en chantier de façon classique. L’argument d'un manque de connaissances et de la perception du risque de la construction écologique étaient les principales raisons invoquées par les développeurs immobiliers pour maintenir le statu quo, mais ces arguments sont appelés à s’évanouir : verrons-nous les nouvelles façons de réaliser des immeubles multirésidentiels durables devenir la norme au cours des prochaines années ?