Aller au contenu principal
x

Une école 2.0 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

27 août 2014

L'école Les Explorateurs, une école primaire verte et technologique dont la construction s’achève à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, accueillera ses premiers étudiants d'ici quelques jours. L'établissement scolaire, dont les coûts s’élèvent à 7,5 millions $, vise la certification LEED-NC.

Réalisée par la firme ABCP Architecture, l'établissement allie plusieurs notions écoresponsables. Le nouveau bâtiment institutionnel comporte une implantation minimale de 4 460 mètres carrés érigée sur deux niveaux sur un terrain comportant un dénivelé dégressif vers l’arrière. Orientée sud-ouest en façade, la construction très fenestrée est composée de deux volumes rectangulaires séparés par un hall de distribution central et reliés par une rotule de forme triangulaire au volume des classes. L’aile gauche, qui abrite les classes, est placée à un angle de 15 degrés par rapport à l’axe central afin de favoriser l’apport de lumière naturelle et les gains de chaleur.

Le concept se distingue au chapitre de la gestion des eaux de ruissellement. Un bassin de rétention, construit sous le stationnement avec conduites menant vers l’arrière du bâtiment, et des pavés percolants font partie des stratégies vertes retenues à cet effet. Pour le reste, des mesures simples, comme le thermique passif, les vues sur l’extérieur et des matériaux sans composés organiques volatils, ont été mises de l’avant.

La nouvelle école aura une vocation particulière (développement durable et technologie) alliant une offre de services unique. Largement tournés vers la nature, le bien-être et l’environnement, des programmes de sport-études ou des activités parascolaires sportives seront également mis sur pied. Une bibliothèque de 646 mètres carrés, qui desservira tant la clientèle scolaire que municipale, viendra ultérieurement se greffer au projet.