Aller au contenu principal
x

Un prêt éconergétique innovateur

12 avril 2010

Le Mouvement Desjardins offre depuis peu un prêt éconergétique pour encourager les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, une première au Canada. Le nouveau produit financier s’applique aux interventions visant à améliorer l’efficacité énergétique d’immeubles commerciaux ou d’installations industrielles.

Ainsi, les entreprises qui désirent effectuer des travaux afin de réduire les impacts de leurs activités sur l’environnement auront la possibilité de voir leur projet financé à 100 % par Desjardins. Pour se qualifier, elles devront préalablement obtenir une subvention pour des projets d’efficacité énergétique d’Hydro-Québec, de l’Agence de l’efficacité énergétique ou du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Le montant du remboursement du prêt sera déterminé en fonction de l’évaluation des économies qui découleront de l’exécution des travaux. En outre, les entreprises seront admissibles à un congé de remboursement du capital allant jusqu’à six mois, le temps que les travaux soient mis en œuvre. Dans de tels cas, seuls les intérêts devront être versés.

Autre élément innovateur, Desjardins reconnaîtra et récompensera les bonnes pratiques des entreprises qui se prévaudront de son prêt éconergétique. En plus d’un taux concurrentiel, il leur offrira annuellement une rétribution sous la forme de crédits de carbone équivalant à 50 points de base (0,5 %) sur le solde du prêt au 31 décembre.

Ces montants, payés par Desjardins, seront investis dans des projets d’efficacité énergétique, d’énergie durable et de traitement à la source. Les crédits de carbone seront achetés au nom des entreprises.