Recycler ses lampes vite fait bien fait

Vous devez disposer de lampes contenant du mercure ? Eh bien, vous devez nécessairement veiller à ce qu’elles soient récupérées et recyclées de façon écoresponsable. Marche à suivre.

Il faut d’abord savoir que pour vous départir de lampes contenant du mercure, vous pouvez recourir gratuitement au programme RecycFluo que gère l’Association pour la gestion responsable des produits (AGRP) pour le compte des fabricants, des distributeurs et des détaillants. Ces derniers ont l’obligation, depuis juillet 2012, de récupérer et recycler les lampes qu’ils commercialisent.

Ce système est financé par les frais de récupération inclus dans le prix de vente des nouvelles ampoules contenant du mercure. Ces écofrais sont utilisés pour couvrir les dépenses du programme, notamment la collecte, le transport et le recyclage, de même que les coûts reliés aux activités de sensibilisation et de promotion.

Pour bénéficier du programme, rien de plus simple. Il vous suffit de vous présenter avec vos ampoules dans un point de dépôt. Sur le site internet du programme, en entrant votre code postal, vous aurez accès à une carte interactive qui vous permet de choisir le point de dépôt le plus près de chez vous. Le programme dispose de plus de 800 points de dépôt un peu partout au Québec : détaillants, distributeurs, écocentres, etc.

Services de cueillette

Si vous avez beaucoup d’ampoules à recycler, et que vous avez accumulé une palette ou plus, RecycFluo offre un service de cueillette gratuit pour les grandes quantités.

Une palette doit contenir l’équivalent de 500 tubes fluorescents de quatre pieds, 1 200 lampes fluocompactes ou 600 lampes à décharge à haute intensité. Elle peut également contenir une combinaison de ces trois types d’éclairage équivalant au même volume.

Pour ce qui est du procédé de recyclage, les ampoules sont broyées sous vide afin que le métal et le verre soient séparés. Ensuite, une poudre de phosphore vient absorber le mercure qu’elles contiennent. Il est à noter que 98 % des matières utilisées dans les lampes au mercure sont recyclables.

Programme à but non lucratif, RecycFluo regroupe 180 membres manufacturiers, distributeurs et détaillants du Québec. Depuis son lancement en 2012, plus de trois millions de lampes contenant du mercure ont été recyclées.

Produits acceptés
  • Tubes fluorescents;
  • Lampes fluocompactes (LFC);
  • Lampes à décharge à haute intensité (DHI);
  • Tout autre type d’ampoule contenant du mercure. (Consulter la liste)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts