Aller au contenu principal
x
20 août 2014
Par Marie-Ève Sirois

Un produit se démarquant par ses dimensions écologiques : le plafond suspendu en bois de 9Wood.

Depuis 2004, l’entreprise 9Wood, basée à Springfield en Oregon, œuvre dans le domaine du plafond suspendu en bois. Et au dire de Milo Skinner et Michael Roemen, tous les deux gestionnaires pour l’entreprise, leur produit est unique et vert foncé. 

En fait, 9Wood est le seul fabricant américain complètement niché dans la conception et la fabrication de plafonds suspendus en bois. Mieux encore, ces derniers sont personnalisés et conçus pour des projets spécifiques. Les dimensions, le type de bois et les finis varient, tout comme le prix de la suspension finale. 

« Le prix de ces plafonds en bois varie entre 10 et 100 dollars le pied carré, indique Milo Skinner. Souvent, un projet type chiffre entre 17 ou 18 dollars le pied carré. Par contre, la gamme Eco Grille, relativement simple et abordable, peut être vendue pour 14 dollars le pied carré. » 

L’Eco Grille a d’ailleurs fait l’objet d’une déclaration environnementale de produit, reconnue par l'International Living Future Institute, dans le cadre du programme Declare. L’assemblage, composé de bois, de métal, d’adhésif, de teinture et/ou de vernis est aussi conforme à la Liste rouge des matériaux, développée par la même organisation. 

Les lattes de cet assemblage sont issues d’un peuplier hybride de la côte Ouest (Pacific Albus) produit dans une ferme forestière certifiée FSC, qui est située près de Boardman en Oregon. Cette espèce atteint la maturité en 12 ou 13 ans, ce qui constitue une ressource rapidement renouvelable à proximité du lieu de transformation (environ 430 km). Cela dit, les produits 9Wood étant personnalisables, plusieurs autres espèces de bois peuvent aussi être intégrées au système, notamment du bois recyclé

Les adhésifs utilisés dans l’Eco Grille, à base de soya, sont fabriqués à Eugene, une ville voisine de Springfield (8 km). En ce qui a trait aux enduits de finition, leur teneur en composés organiques volatils (COV) est très faible et ils ne contiennent pas de formaldéhyde. Le panneau composite sur lequel les lattes sont fixées est composé de fibres recyclées à 100 %, dont 10 % sont d’origine postconsommation. « Cette dernière est limitée à 10 % parce que ces copeaux contiennent une part de contaminants qui ne doivent pas affecter la nature du panneau », souligne  Milo Skinner. 

« L’Eco Grille et les autres produits 9Wood sont aisément disponibles aux États-Unis et au Canada, indique Michael Roemen. Occasionnellement, nous prenons des commandes en provenance de l’extérieur, mais c’est plutôt rare. » Il faut dire que ces assemblages de bois présentent certaines particularités, notamment en ce qui a trait à la phase d’installation. 

Installation

Les conditions de température et d’humidité sont extrêmement critiques lors de l’arrivée du produit sur le chantier. Une fois le produit bien à l’abri, une période d’acclimatation aux nouvelles conditions environnementales doit être respectée, de sorte que le bois puisse absorber ou désorber l’humidité sans contrainte asymétrique, tel un attachement au plafond. Une fois l’équilibre avec les nouvelles conditions de température et d’humidité atteintes, l’installation peut débuter. 

Notons que les conditions standards à l’intérieur desquelles les panneaux de bois peuvent être mis en place varient entre 25 et 50 % pour le taux d’humidité relative, alors que les températures peuvent quant à elles osciller entre 10 et 30 °C. À l’extérieur de ces conditions, certaines procédures prescrites par 9Wood doivent être respectées. 

Selon les deux interlocuteurs, les qualités du bois vont au-delà de ses vertus environnementales. Ils sont convaincus qu’il présente des avantages biophiliques, c’est-à-dire que les caractéristiques naturelles de ce matériau lui confèrent un effet bénéfique sur les êtres humains, telles la réduction du stress, la réduction de l’absentéisme et l’augmentation de la productivité en milieu de travail. 

Et manifestement, l’aspect écologique et durable du produit est perceptible à l’échelle de l’entreprise, développée selon les principes prônés par l’organisation The Natural Step. De plus, non seulement les employés sont invités à utiliser des modes de transport alternatifs vers le travail, mais ils s’impliquent dans la conservation du bassin versant de la rivière McKenzie (Oregon), de même qu’auprès des aînés de Springfield et d’Habitat pour l’humanité. Et pour maintenir des impacts de production les plus minimes possible, une attention particulière est apportée à la réduction des déchets et au recyclage des matières premières.

L’Eco Grille déchiffré
  • Poids typique d’un panneau suspendu : 6 à 10 kg/m2
  • Les panneaux s’attachent à des longerons en T (2,4 cm)
  • Largeurs typiques d’un panneau : 30,5 cm ou 61,0 cm
  • Longueurs typiques d’un panneau : 152,4 cm, 182,9 cm, 213,4 cm, 243,8 cm ou 274,3 cm