Aller au contenu principal
x

Le design du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale à l’honneur

8 décembre 2016

Le consortium GLCRM et Provencher_Roy Architectes a reçu un prix du mérite 2016 pour le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, un projet s’inscrivant dans une perspective écologique, lors du 49e gala Canadian Architect Awards of Excellence tenu récemment à Toronto.

Ce prix récompense depuis 1968 les projets architecturaux d’exception en phase de conception. Il souligne également l’importance de créer des bâtiments qui s’adaptent au contexte social et à la trame urbaine, qui répondent avec discernement et créativité aux besoins des clients, qui présentent une structure intéressante et qui sont sensibles aux notions de développement durable.

« Ce fut un défi important de moderniser les infrastructures de l’Assemblée nationale du Québec tout en respectant le caractère hautement symbolique du bâtiment. Cependant, en insérant le nouveau pavillon sous la topographie existante, nous avons créé un espace discret de l’extérieur qui permet de conserver l’identité de l’hôtel du Parlement et l’alignement des jardins (…) », explique Matthieu Geoffrion, architecte associé chez Provencher_Roy.

Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec - Image de Stéphane Brügger

Le nouveau pavillon souterrain permettra à l’Assemblée nationale de disposer d’aires d’accueil plus sécurisées et mieux adaptées au nombre grandissant de visiteurs, notamment aux personnes à mobilité réduite. Il comprendra également une salle multifonctionnelle à vocation éducative, une agora dédiée à la tenue de conférences et de projections ainsi que deux salles de commission parlementaire.

Le projet de l’ordre de 65 millions de dollars brigue l’obtention d’une certification LEED. Mis en chantier au printemps 2016, il devrait être achevé au printemps 2019.

Outre le consortium formé de GLCRM et de Provencher_Roy, l’équipe s’activant autour de ce projet réunit plus particulièrement CIMA+ (génie électromécanique), WSP Canada (génie structural et civil), Pomerleau (construction) et CSP Consultants en Sécurité, division de Groupe S.M. International (sécurité).

Source : V2com