Aller au contenu principal
x

LEED v4 : Google s’élève au rang des leaders au Canada

26 avril 2017

Sara Belaid

Google obtient la quatrième certification LEED v4 au Canada pour l’aménagement de ses nouveaux bureaux de Kitchener, en Ontario.

Cette certification LEED v4 pour la conception et la construction de l’intérieur (C+CI), niveau Argent, a été délivrée pour la phase 1 du projet de Google, soit un espace de bureaux de 100 000 pieds carrés aménagé dans un bâtiment historique du quartier des entrepôts du centre-ville de Kitchener. Cet immeuble réaménagé, le Breithaupt Block, est situé à proximité de plusieurs modes de transport et de pistes cyclables, dans un secteur commercial dense et bien aménagé de surcroît.

« Avec cette certification, Google se joint à un groupe d’élite de propriétaires d’immeubles du Canada qui ont fait preuve de leadership en s’engageant dans LEED v4, l’un des systèmes d’évaluation les plus largement acceptés au monde, les plus avancés et les plus efficaces, indique le président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), Thomas Mueller.

Pour lui, ce projet illustre comment « les bâtiments durables transforment les milieux de travail traditionnels, d’une façon qui réduit l’impact carbone et la consommation d’eau, tout en améliorant la santé et le bien-être des employés ».

L’équipe réunie autour du projet de Google a accordé une grande importance à la qualité de l’air intérieur et les niveaux de circulation d’air sont élevés, ce qui permet d’atteindre une performance de 30 % supérieure aux exigences de la norme ASHRAE 62.

Aussi, un usage exhaustif du comptage divisionnaire a été effectué pour comprendre la consommation d’énergie et trouver des possibilités d’améliorations futures. Au niveau de l’économie de l’eau, l’entreprise a réussi à engager le propriétaire dans sa démarche afin de réduire les volumes d’eau des chasses des toilettes et des urinoirs du bâtiment. Il est prévu que cette mesure permettra d’économiser 500 000 litres d’eau par année.

Choix des matériaux

Dans le cadre de ce projet, tous les produits et matériaux ont fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux dans le but d’éliminer la présence de substances toxiques dans les locaux. D’ailleurs, plusieurs crédits LEED ont été obtenus pour le choix des matériaux, incluant les 20 produits pour lesquels une déclaration sanitaire de produit a été soumise et les 20 produits pour lesquels une déclaration environnementale de produit a été déposée.

En plus du côté écologique, Google a considéré l’aspect humain du projet en s’engagent dans une série d’initiatives visant à promouvoir le bien-être de son personnel. Parmi les mesures préconisées figurent notamment un programme de nettoyage écologique, des programmes de santé et de nutrition, un gymnase offrant une gamme complète de services et même un mur d’escalade.

Les principaux acteurs associés à cette réalisation sont WSP Canada (consultation LEED), Cushman & Wakefield (gestion de projet), B+H Architects (design d’intérieur), S.G. Cunningham (construction), Smith + Andersen (génie mécanique), Mulvey & Banani (génie électrique), Van Velzen + Radchenko (expertise – cuisines), Swallow Acoustic (acoustique) et JLL (mise en service).

L’aménagement des bureaux de Kitchener est l’un des premiers projets LEED v4 réalisés par Google. La suite du projet s’amorce avec la phase 2, qui vise également l’obtention de cette certification.

Source : CBDCa