Aller au contenu principal
x

Montréal devance sa cible pour des bâtiments zéro émission

4 mai 2022

La Ville de Montréal a présenté la feuille de route « Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040 » dans le cadre du Sommet Climat Montréal 2022.

Cette feuille de route fournit un cadre précis pour devancer de 10 ans la cible de décarbonation des bâtiments sur le territoire de la métropole, qu’ils soient commerciaux, résidentiels ou institutionnels.

Pour assurer la réussite de cette transition, un travail important a été réalisé en amont auprès des partenaires, notamment avec Hydro-Québec et Énergir. De plus, comme il s’agit d’un important changement pour le secteur immobilier, une consultation publique est prévue à l’automne 2022 afin de mobiliser et de prendre en compte les besoins et les réalités des acteurs.

La décarbonation s’opérera en deux phases : la première visera les nouveaux bâtiments et la deuxième la conversion des bâtiments existants.

Nouveaux bâtiments :

Imposition d’un seuil de performance zéro émission pour les nouvelles demandes de permis de construction : dès 2024 pour les moins de 2 000 mètres carrés, et dès 2025 pour les demandes de permis de 2 000 mètres carrés et plus.

Bâtiments existants :

2 000 mètres carrés et plus : L’imposition graduelle de seuils de performance à atteindre commencera par les grands bâtiments. Ces seuils, qui seront définis à la suite de la consultation publique, feront en sorte que l’ensemble des bâtiments de Montréal soient alimentés à 100 % par des énergies renouvelables en 2040. Ils viennent compléter le règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de GES des grands bâtiments adopté en 2021.

Moins de 2 000 mètres carrés : Dès 2023, il sera obligatoire pour les petits bâtiments de déclarer tous les appareils de chauffage utilisant un combustible (mazout ou gaz). Cette déclaration unique permettra de mieux cibler les approches d’accompagnement et de sensibilisation des propriétaires afin d’accélérer la transition vers des systèmes moins polluants.

Une nouvelle collaboration avec Hydro-Québec

La Ville a également profité du Sommet Climat Montréal pour annoncer une nouvelle collaboration avec Hydro-Québec sur la transition de son propre parc immobilier. Ainsi, la société d’État accompagnera la Ville et jouera un rôle clé en proposant les meilleures solutions pour assurer une décarbonation optimale du parc de bâtiments existants, incluant la bi-énergie et ses offres en matière d’efficacité énergétique. Cette collaboration avec Hydro-Québec comprendra également l’implantation de solutions pour des bâtiments neufs optimaux et sans émission auprès des promoteurs et des développeurs ainsi qu’un important chantier sur l’efficacité énergétique.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif