Aller au contenu principal
x

Prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère

4 octobre 2023

Écotech Québec, la grappe des technologies propres, a dévoilé les lauréats de la troisième édition des prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère.

Ces prix récompensent des organisations de divers secteurs qui ont adopté des technologies novatrices pour réduire l’empreinte environnementale de leurs activités.

Parmi les organisations lauréates des Eurêka! d’un Québec vert et prospère 2023, soulignons :

Jardins de Métis Reford Gardens (catégorie Commerces et services) : Les Jardins ont fait appel à Premier Tech Eau et Environnement pour gérer et utiliser efficacement leurs eaux de pluie. Deux récupérateurs d’eau de pluie Rewatec permettent de récupérer l’eau via la toiture d’un bâtiment pour l’arrosage du jardin. La mise en place de ce système entraînera une réduction estimée de 40 % de la consommation d’eau potable pour l’arrosage.

LaFak (catégorie Immobilier) : Ce centre d’affaires de la région de Vaudreuil-Dorion a adopté la technologie de VadiMAP, un système immotique intelligent pour chauffer l’eau et éclairer le bâtiment qui a permis une réduction d’environ 25 % du besoin énergétique. Le projet incluait également des bonifications au bâtiment telles que la recharge des véhicules électriques, de même que l’autoproduction de 16 % de l’énergie grâce à un système photovoltaïque.

Enviro Connexions (catégorie Manufacturier et industriel) : Cette entreprise spécialisée dans la collecte de matières résiduelles a adopté l'innovation de Waste Robotics, une solution robotisée qui permet d'améliorer les services de recyclage de différents matériaux grâce à un capteur hyperspectral. Cette technologie élimine les contaminations croisées, ce qui favorise la réutilisation des matériaux.

Enercycle (catégorie Ressources naturelles) : L’organisme de gestion des matières résiduelles de la Mauricie a fait appel à Waga Energy et sa solution WAGABOX pour produire du biométhane sur son lieu d’enfouissement technique. Cette technologie de rupture combine deux procédés d’épuration : la filtration par membrane et la distillation cryogénique. Une production de biométhane de 130 GWh/an est estimée.

Plus de détails sur les projets lauréats sur le site d’Écotech Québec.

Source : Écotech Québec