21 mars 2018
Polyform
Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Voirvert souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus
Les rénovations permettant d’obtenir une maison écologique

Vous détenez une maison nécessitant des rénovations ? La planification des travaux est primordiale tant pour le respect du budget et de l’échéancier que pour les plans et les choix de matériaux. 

D’ailleurs, opter pour des matériaux écologiques peut être une très bonne option. Sachez également que certains travaux peuvent vous permettre d’obtenir une maison plus verte. Voyez quels types de rénovations ne sont pas à négliger dans votre quête vers une maison plus écologique! 

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison doit répondre à plusieurs critères afin d’obtenir le statut de maison « verte » ou écologique. Le premier grand pas à faire lors de rénovations écologiques est de diminuer considérablement la consommation d’énergie et de choisir des matériaux certifiés écologiques.

En plus de réduire la consommation d’énergie, il faut limiter le plus possible la consommation d’eau. 

Diminuer sa consommation d’énergie

L’isolation adéquate de la propriété est la base de la réduction d’énergie. En effet, en améliorant l’isolation de votre maison vous vous assurez qu’il n’y aura pas de perte de chaleur. Il existe sur le marché plusieurs isolants, dont les panneaux en polystyrène expansé. Ils sont régulièrement utilisés dans des rénovations vertes puisqu’ils sont composés à 98 % d’air, qu’ils sont recyclables et qu’ils sont souvent fabriqués à partir de matière recyclée. Ces isolants ne contiennent aussi aucun CFC ni HCFC et ils sont reconnus pour être des matériaux inorganiques et imputrescibles, ce qui veut dire que ces panneaux résistent à l’eau et à l’humidité et empêchent la formation de moisissures. Vous avez un projet LEED® ? Ce type d’isolant peut également vous permettre d’obtenir des points !

Les portes et fenêtres ne sont pas à négliger également. Les vieilles installations ne sont souvent pas étanches et laissent passer beaucoup d’air. Ce changement est un gros investissement, mais les économies à long terme vous permettront de rendre le tout rentable. Sachez aussi qu’il existe des crédits d’impôt pour ce type de rénovation qui peuvent vous permettre d’opter pour des produits très performants.

Votre système de chauffage est-il énergivore ? En rénovation verte, cet élément est important puisqu’un appareil désuet consomme beaucoup en énergie et pollue l’environnement. Il est préférable d’opter pour un système qui fonctionne à l’énergie renouvelable.

Le bon côté de ces rénovations, c’est qu’en plus d’obtenir une maison plus écoénergétique, vous économisez sur votre facture d’électricité! 

Choisir des matériaux écologiques

Afin que votre rénovation soit écologique, vous devez opter pour des matériaux de construction ayant obtenu une certification écoresponsable. Il est important de bien s’informer et de faire des recherches, de cette manière, vous pourrez faire un choix éclairé qui respectera la nature. Les produits qui ont été fabriqués à partir de sources renouvelables ou bien naturelles sont à prioriser. Il est aussi conseillé de choisir des matériaux durables puisqu’ils resteront plus longtemps en bon état et ils demandent moins d’entretien. Afin que l’air à l’intérieur de votre maison soit de bonne qualité, optez pour des produits qui ne contiennent pas ou pratiquement pas de composés organiques volatils (COV) ou d’autres composés comme le CFC et le HCFC.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de choisir des matériaux écologiques, mais d’effectuer les travaux en respectant l’environnement. Il est donc important que les produits verts que vous consommez aient nécessité moins d’énergie durant la fabrication et le transport que les produits standards. L’achat local est une manière très efficace de s’assurer qu’un produit est conforme aux normes et il est plus simple de valider sa provenance. Le Québec et le Canada regorgent de matériaux d’excellente qualité pour la construction et la rénovation. 

Réutiliser les matériaux

Lors de la rénovation, observez quels matériaux pourraient être réutilisés et éviter de les déposer parmi les déchets. La plupart d’entre eux conviennent toujours et d’autres ont seulement besoin d’un petit coup de modernité. En réutilisant vous sauverez des coûts et vous donnerez une seconde vie à des matériaux qui auraient été remplacés par des neufs.

Obtenir une maison complètement verte demande beaucoup de connaissances. Il peut être intéressant de faire appel à un professionnel en rénovation écologique qui pourra vous guider. Sachez également que chaque petit geste a un impact, il n’est donc pas nécessaire de rénover sa maison de A à Z, chaque amélioration qui respecte l’environnement est un grand pas dans la bonne direction !

Comment isoler mon sous-sol simplement?
Vous avez déterminé quelle sera la vocation de votre nouveau sous-sol et vous avez hâte de pouvoir l’utiliser ? Il suffit de suivre quelques é...

Sur la vitrine Projets Verts