Aller au contenu principal
x

Les programmes d’aide financière

17 juin 2010

Les distributeurs d’énergie - Le Fonds en efficacité

Le Fonds en efficacité énergétique (FEÉ) est dédié à la clientèle de Gaz Métro puisqu’il est financé à même une partie des gains de productivité de l’entreprise et des trop perçus. La mission du FEÉ est de développer et de mettre en œuvre des programmes novateurs pour l’ensemble des clients de Gaz Métro à l’exception de la grande entreprise et des programmes qui s’adressent en particulier à la clientèle à faible revenu.

De plus, le FEÉ lance un appel de propositions annuel afin d’appuyer le développement d’approches et de technologies novatrice en efficacité énergétique. L’aide financière peut atteindre 100 000 dollars.

Secteur résidentiel

Fenêtres Energy Star

Le FEÉ offre une remise de 5 dollars du pied carré de fenêtre homologué Energy Star aux clients de Gaz Métro propriétaires d’habitations existantes unifamiliales, duplex et triplex chauffées principalement au gaz naturel.

Récupération de la chaleur des eaux de drainage

Ce programme s’adresse particulièrement aux ménages où l’utilisation des douches représente une importante proportion de la consommation d’eau chaude sanitaire. Le FEÉ offre jusqu’à 400 dollars d’aide financière à l’achat d’un récupérateur de chaleur des eaux de drainage (eaux grises) en fonction du pourcentage d’efficacité du produit acheté.

Secteur affaires

Rénovations éconergétiques

Le FEÉ offre aux clients commerciaux et institutionnels de Gaz Métro une remise en argent allant de 50 à 90 cents par mètre cube de gaz naturel en fonction du pourcentage de gaz naturel économisé lors des travaux de rénovation de l’enveloppe du bâtiment suivants :

  • remplacement des fenêtres ;
  • amélioration de l’étanchéité et compartimentation du bâtiment (élimination des fuites d'air) ;
  • isolation du bâtiment ;
  • installation d'écrans thermiques et isolation pour les serres.

L’aide financière, d’un maximum de 50 % du coût des mesures entreprises, peut atteindre un maximum de 100 000 dollars.

Chauffage solaire

Les clients commerciaux et institutionnels de Gaz Métro peuvent bénéficier d’une remise de 1 dollar par mètre cube de gaz naturel économisé par l’installation d’un système solaire de préchauffage de l’air ou de l’eau chaude sanitaire jusqu’à concurrence de 50 % du coût du système pour un maximum de 100 000 dollars.

Récupération de la chaleur des eaux de drainage

Les clients commerciaux et institutionnels de Gaz Métro peuvent bénéficier d’une remise de 1 dollar par mètre cube de gaz naturel économisé par l’installation d’un récupérateur de chaleur des eaux de drainage jusqu’à concurrence de 50 % du coût du système pour un maximum de 100 000 dollars.

Nouvelles constructions efficaces

Le FEÉ encourage la construction de bâtiments efficaces par l’entremise d’une aide financière de 1 dollar par mètre cube économisé jusqu’à un maximum de 100 000 dollars. Pour se qualifier, les bâtiments doivent être au moins 25 % plus efficaces que s’ils étaient construits selon les normes minimales du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments 1997 (CMNÉB 1997).

Sociocommunautaire

Rénovations éconergétiques

Dans le cadre de ce programme, le FEÉ offre aux coopératives et OSBL d’habitation et aux organismes sociocommunautaires une aide financière de 2 dollars par mètre cube de gaz naturel économisé pour la mise en œuvre des mesures d’amélioration de l’enveloppe thermique du bâtiment suivantes :

  • remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres coulissantes ;
  • reconditionnement des fenêtres et des portes-fenêtres coulissantes ;
  • isolation de l'entretoit ;
  • isolation des murs ;
  • isolation des sous-sols ;
  • amélioration de l’étanchéité complète du bâtiment.

Chauffage solaire

Les coopératives et OSBL d’habitation et les organismes sociocommunautaires sont admissibles à une aide financière de 3 dollars par mètre cube de gaz naturel économisé pour l’installation d’un système solaire de préchauffage de l’eau ou de l’air jusqu’à concurrence de 100 000 dollars ou 75 % du coût de la mesure.

Récupération de la chaleur des eaux de drainage

Les coopératives et OSBL d’habitation et les organismes sociocommunautaires sont admissibles à une aide financière de 3 dollars par mètre cube de gaz naturel économisé pour l’installation d’un récupérateur de chaleur des eaux de drainage jusqu’à concurrence de 100 000 dollars ou 75 % du coût de la mesure.