Actus, un espace sportif à la rotule St-Roch/Limoilou

Vincent Morissette

Université Laval
2014

ACTUS s’intéresse au rôle de l’activité physique en tant que vecteur d’intégration sociale, de mixité et d’épanouissement de l’individu. Le projet vise à avoir un impact positif sur le confort et le bien-être par l’intégration complète des qualités spatiales, des systèmes constructifs et des systèmes de performance énergétique.

Descriptif

ACTUS s’inscrit dans le paysage riverain de la rivière St-Charles en continuité avec le caractère hérité de l’historicité du site. Son implantation et sa matérialité s’inspirent du passé industriel du lieu, autrefois occupé par un chantier naval constitué de divers quais et jetées. Ainsi, les percées physiques et visuelles de la ville vers la nature sont rétablies afin de retrouver ce lien privilégié avec l’eau. ACTUS devient alors un espace sportif à l’interface ville-paysage mettant en scène l’activité physique afin de créer un noyau de convergence structuré autour d’un point commun : la santé physique et sociale.

Le projet propose des espaces au confort optimisé de façon à avoir un impact positif sur le bien-être physique en réduisant son empreinte écologique et en optimisant ses stratégies passives . Il intègre des solutions de chauffage solaire passif, de récupération de chaleur, de ventilation naturelle et de récupération des eaux grises. Le choix des divers matériaux, telle la structure de bois, vient contribuer à la performance énergétique par sa propriété de puits de carbone et en utilisant les ressources locales et renouvelables.

Vous souhaitez en connaitre plus sur les métiers :
Architecte