Cuisine - Un espace communautaire

Hubert S. Fortin, Marilyn Lemieux Jolin et Vincent Deslauriers

Université Laval
2014

Projet conçu dans le cadre du concours Transformation 2030 lancé par Autodesk. Il a obtenu la Mention Concept. Il s'agit d'un complexe résidentiel contenant un espace communautaire dans lequel on trouve principalement des espaces pour cuisiner. Le projet se doit d'être ultraperformant d'un point de vue éconergétique.

Descriptif

Les problématiques engendrées par la séparation des lieux de consommation, de production et de transformation des aliments suscitent des réflexions par rapport à la configuration des villes. Le programme proposé, mélange de résidentiel, espaces communautaires, espaces publics extérieurs et cuisine, est une opportunité pour réfléchir à la relation entre notre quotidien et le cycle alimentaire. De ce fait, étant situé entre des quartiers industriels et résidentiels, le projet joint ces deux mondes traditionnellement distincts. L’usine se transforme en machine écologique, autonome et vivante. L’espace de production des aliments est élevé en toiture, libérant le niveau du sol et permettant l’aménagement de nouveaux espaces publics verdoyants. 

Finalement, la cuisine s’implante audacieusement dans le quartier, liant tous les éléments du projet. Se déployant verticalement, elle devient un point de repère dans la ville, une icône rassembleur, représentative de la vie communautaire et de la production alimentaire locale.

Planche(s)

Vous souhaitez en connaitre plus sur les métiers :
Architecte