Aller au contenu principal
x

Béton et poudre de verre : une innovation québécoise

17 juin 2014

Afin de souligner la mise en service de la première usine de micronisation du verre en Amérique du Nord, Tricentris, Équiterre et la Maison du développement durable ont réuni un panel d’experts pour expliquer les aspects environnementaux, économiques et technologiques de la fabrication de la poudre de verre et de son utilisation comme ajout cimentaire.

Selon des données de Recyc-Québec, on estime qu’environ 244 000 tonnes de résidus de verre sont générées au Québec par année et depuis quelques années la valeur du verre récupéré chute à une vitesse fulgurante. Deuxième matière la plus utilisée après l’eau dans le monde, avec de 3 à 5 milliards de mètres cubes utilisés par année, le béton est très polluant.

Grâce à cette innovation écologique, entièrement québécoise et issue d'une entreprise d'économie sociale, le béton pourrait devenir non seulement moins polluant, mais aussi plus résistant. La poudre de verre peut remplacer jusqu’à 30 % du ciment dans le béton et pourrait permettre d’améliorer sensiblement sa qualité, en plus de réduire de 20 % ses émissions de GES et d’offrir un important débouché au verre recyclé.

De plus, ajoutons que chaque tonne de poudre de verre remplace une tonne de ciment, évitant autant de GES. « Les recherches menées à la Maison du développement durable démontrent qu'en termes de performance, le béton avec poudre de verre se compare avantageusement au béton conventionnel », a déclaré monsieur Arezki Tagnit-Hamou, professeur titulaire de la Chaire de recherche industrielle de l'Université de Sherbrooke.

Source : Équiterre