Aller au contenu principal
x
9 mai 2022

Le Québec perd un grand architecte : Claude Provencher, bâtisseur engagé et avant-gardiste, cofondateur de la firme Provencher_Roy, laisse une trace indélébile dans le paysage montréalais avec des réalisations sensibles et innovantes. 

C’est en 1983 que Claude Provencher fonde aux côtés de Michel Roy la firme qui portera leurs noms. Concepteur principal, Claude Provencher pose un regard incisif sur la ville et se distingue très tôt par ses propositions d’avant-garde. À la fin des années 80, il entreprend une réflexion sur le sort d’un ilot délaissé au cœur du Vieux-Montréal, participant ainsi à la création du Centre du commerce mondial, première grande opération de requalification montréalaise.

Ce projet positionne la firme qui se développe ensuite au fil de réalisations innovantes et majeures qu’il dirige avec brio, telles que le Pavillon J.-A. Desève pour l’Université du Québec à Montréal (1998), le pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (2011), l’agrandissement du Ritz-Carlton (2012), le Plan de développement du Technopôle Angus (2014), l’agrandissement du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine (2017), la réfection de la Tour de Montréal (2018), le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec (2019), le nouveau pont Samuel-De-Champlain (2019) et l’Îlot Balmoral (2019).

Professionnel engagé, Claude Provencher s’implique au fil des ans dans divers organismes. Il contribue à la création du Conseil du patrimoine culturel du Québec; siège au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale à Ottawa; est membre du conseil d’administration de la Conférence canadienne des arts et de la société Héritage Montréal. L’architecte s’investit également au sein de son ordre professionnel et de nombreux comités universitaires et organismes dédiés à la promotion de l’excellence en architecture, notamment à titre de conférencier au Canada et en Europe.

La contribution exceptionnelle de l’architecte à la profession est d’ailleurs récompensée par plusieurs distinctions : fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada (2000), membre de l’Académie royale des arts du Canada (2014), chevalier de l’Ordre national du Québec (2021).

La vision de Claude Provencher marquera indéniablement l’architecture québécoise. Comme le résume avec justesse et retenue Provencher_Roy par voie de communiqué, « il transforma la société pour créer des milieux de vie respectueux des citoyens et de l’environnement bâti au moyen d’une architecture inclusive, porteuse de sens et durable afin que toujours prime l’expérience humaine ».

Source : Provencher_Roy