Aller au contenu principal
x

Double certification BCZ pour le collège Mohawk

28 novembre 2019

Le Centre Joyce pour le partenariat et l’innovation du Collège Mohawk, à Hamilton en Ontario, est le premier immeuble au pays à détenir les deux certifications du Bâtiment à carbone zéro (BCZ) : Design et Performance.

En 2018, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) avait délivré au Centre Joyce sa certification BCZ – Design, reconnaissant que le bâtiment était conçu selon les exigences d’un bâtiment à carbone zéro. L’ajout de cette nouvelle certification pour la performance confirme que le Centre Joyce a atteint la cible de zéro émission de carbone dans sa première année complète d’exploitation.

Le Centre Joyce est notamment pourvu d’une enveloppe à haute performance innovante qui minimise la demande en chauffage et en climatisation, d’un système géothermique entièrement électrique et d’un système photovoltaïque en toiture. D’octobre 2018 à octobre 2019, ces systèmes ont donné des résultats supérieurs aux attentes, ce qui a contribué à l’obtention de la certification BCZ – Performance. La conformité à cette norme sera dorénavant validée tous les ans.

Soulignons que le bâtiment de 8 981 mètres carrés a produit 620 600 kWh d’énergie renouvelable et en a consommé 537 000 kWh au cours de sa première année d’exploitation, générant ainsi 115,5 % de l’énergie requise à son fonctionnement. La production d’énergie verte a créé un surplus équivalent à 154 196 kg éq. CO2, tout en enregistrant des émissions indirectes de 12 305 kg éq. CO2, ce qui a évité d’émettre l’équivalent de 141 891 kg de dioxyde de carbone dans l’environnement.

Source : CBDCa