Aller au contenu principal
x

Écoquartier Lachine-Est : un projet de réseau thermique urbain à l’étude

26 février 2024

L'Arrondissement de Lachine a confié l’étude de faisabilité d’un réseau thermique urbain (RThU ) à l'Institut des villes de nouvelle génération de l'Université Concordia.

L'objectif, pour ce quartier en cours de planification, est de pouvoir compter sur une source d'énergie renouvelable, puisée à même le sol, en complément de l'offre du réseau hydroélectrique. Une première analyse préliminaire a été menée en 2023 par la firme GBI experts-conseils et a confirmé le potentiel de la mise en place d'un RThU dans l'écoquartier Lachine-Est étant donné les différentes sources de gisements présents dans ce territoire.

Dans le cadre du présent mandat, l'Arrondissement souhaite faire ressortir les avantages de l'implantation d'un tel réseau, tant pour les futurs résidents et les promoteurs que pour l'arrondissement. L’administration municipale veut également examiner la rentabilité de la production et de la vente de chaleur et poser les bases d'une étude visant à identifier le modèle de centrale à prévoir, la superficie nécessaire, sa localisation optimale ainsi que les mécanismes techniques permettant d'y arriver.

« Dans l'écoquartier Lachine-Est, nous avons l'opportunité de concrétiser un projet local d'énergie renouvelable au profit de nos communautés. Les données préliminaires que nous avons démontrent qu'il est possible de réduire la demande en électricité avec la géothermie, qu'il est possible de libérer de l'espace mécanique dans les bâtiments au profit d'unités d'habitations […] », a déclaré Maja Vodanovic, mairesse de Lachine. L’élue ajoute que selon une étude de Lefebvre, financée par l'Institut Trottier, un tel système générerait potentiellement, d'ici 2050, 135 millions de dollars qui pourraient être réinvestis pour la communauté.

L'écoquartier Lachine-Est, qui accueillera à terme 7 800 familles, est en pleine élaboration au niveau de ses infrastructures (égouts, électricité). Le réseau thermique urbain devrait pouvoir être rapidement intégré aux infrastructures souterraines.

Source : Arrondissement Lachine (Ville de Montréal)