Aller au contenu principal
x

L'écoquartier Lachine-Est prend forme

7 juin 2023

Le programme particulier d'urbanisme (PPU) de l'écoquartier Lachine-Est déposé par la Ville de Montréal dévoile un nouveau milieu de vie complet et inclusif axé sur la préservation du patrimoine, les espaces verts et un réseau de mobilité active et collective.

Fruit d'une démarche collaborative innovante, le futur écoquartier Lachine-Est se déploiera sur 70 hectares aux abords du canal Lachine et offrira un environnement attrayant, vert et résilient mettant en valeur son riche passé industriel.  Le secteur présente un potentiel de quelque 7800 logements – dont plusieurs logements sociaux, abordables et familiaux – et de 223 000 mètres carrés d’activité économique, et la Ville prévoit la construction d’une école primaire et d’un centre sportif et communautaire. Cette mixité des usages sera reliée par un réseau vert et bleu.

Aménagements durables

Une superficie d’environ 10 hectares sera ainsi consacrée aux parcs et aux espaces publics, soit près de 22 % de la superficie développable. Une attention particulière sera portée à la réduction des îlots de chaleur avec un taux de canopée visé de 25 %. Le réseau bleu assurera pour sa part, avec la mise en place d’un réseau pluvial traditionnel, une gestion efficace des eaux de ruissellement et contribuera à la résilience de l’écoquartier dans le contexte des changements climatiques. La mobilité active sera également à l’honneur avec l’aménagement d’un peu plus de trois kilomètres de voies à priorité piétonne et l’équivalent de voies cyclables. Le secteur serait par ailleurs desservi par une éventuelle ligne rose.

Le PPU de l’écoquartier met également la table pour d’éventuelles innovations techniques en matière d’efficacité énergétique et de développement durable, telles que la mise en place d’une boucle énergétique, de projets particuliers de gestion des déchets et d’usages transitoires.

Prochaines étapes

La Ville de Montréal prévoit, à l’horizon 2023-2025, la refonte de la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement et la poursuite des analyses techniques en infrastructures. Les échanges se poursuivront également avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys en vue de l’implantation d’une école primaire.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif