Aller au contenu principal
x

Hausse de mises en chantier non résidentielles en bois

9 mars 2011

La proportion des mises en chantier non résidentielles utilisant du bois de charpente a augmenté de 5 % au Québec, depuis trois ans, pour se fixer à 20 %. Selon la Coalition BOIS Québec et le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois), cela représente des retombées de l’ordre de 25 millions de dollars pour les fabricants de bois de structure. Et, aussi, une réduction des gaz à effet de serre de près de 38 000 tonnes de CO2.

Pour les deux organismes, cette progression est le fruit de la stratégie d’utilisation du bois dans la construction adoptée par le gouvernement du Québec en 2008. Ceci parce qu’elle permet notamment au bois d’avoir une chance égale aux autres matériaux au moment des appels d’offres.

« Les fabricants de composantes de structure de bois d’ingénierie peuvent aujourd’hui corroborer une amorce à ce chapitre. Les demandes de soumissions pour des bâtiments en bois ont augmenté de 15 % par rapport à 2007 », souligne le directeur de cecobois, Louis Poliquin, dans une communication aux médias.

La Coalition et le cecobois signalent également que tous les autres indicateurs pointent vers une augmentation du volume des mises en chantier en bois. C’est ce qu’il ressort d’un sondage mené par cecobois alors que les ingénieurs civils interrogés affirment vouloir spécifier 5 % de plus de projets en bois qu’en 2007. Du côté des architectes, près des deux tiers de ceux sondés, soit 30 % de plus qu’en 2007, envisagent spécifier davantage le bois dans un avenir rapproché.

Par ailleurs, les deux organismes saluent les nouvelles mesures annoncées par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, le 18 février dernier. Pour eux, le développement d’un label Bois Québec, la modernisation du code du bâtiment pour mieux tenir compte des innovations que permet le bois d’ingénierie, ainsi que l’obligation pour les donneurs d’ouvrage publics de considérer le bois au moment des appels de service, permettront de diversifier et de bonifier les mesures déjà en œuvre dans le cadre de la stratégie d’utilisation du bois.

Source : Coalition BOIS Québec / cecobois