Le 19 août, l’Université de Sherbrooke (UdeS) et la Ville de Lac-Mégantic ont annoncé avoir signé une entente de collaboration pour la création du Carrefour d’innovation sur les microréseaux d’énergies renouvelables intelligents (CIMERI).
Ce nouveau carrefour regroupe deux projets, soit le microréseau électrique du centre-ville de Lac-Mégantic et la plateforme 3IT.Énergies de l’UdeS. Cette dernière, située au Parc Innovation-ACELP, à Sherbrooke, inclut un parc solaire photovoltaïque et un système de stockage par batteries.
L’objectif du projet est donc d’accélérer l’intégration de nouvelles solutions énergétiques durables d’ici 2035. Les domaines visés sont ceux du solaire photovoltaïque et de la gestion intelligente de l’énergie. Avec ce carrefour, les deux organismes souhaitent ainsi former des étudiants et renforcer l’expertise québécoise en énergies propres.
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie octroiera également un montant de 700 000 dollars à la Ville de Lac-Mégantic pour démarrer le CIMERI. Cette somme s’ajoute aux 50 000 dollars du ministère de l’Habitation et des Affaires municipales. Cette aide financière permettra notamment au projet de s’associer à des professionnels.
Source : UdeS

