Aller au contenu principal
x

Nouvelle chaire de recherche en bâtiments verts à Concordia

5 septembre 2013

L’Université Concordia accueillera une chaire de recherche visant à rendre les bâtiments plus propres, plus verts et plus intelligents. Andreas Athienitis, professeur au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’institution, en sera le titulaire.

La nouvelle chaire, désignée sous l’appellation Optimisation du fonctionnement et de l’efficacité énergétique : vers des bâtiments à haut rendement, bénéficiera d’un financement de 2 millions de dollars. Ce soutien proviendra du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), d’Hydro-Québec, de Ressources naturelles Canada et de Régulvar.

La chaire se consacrera à un programme de recherche et de formation axé sur les immeubles commerciaux et institutionnels. « Nous travaillerons au développement et à la mise à l’essai de fonctions intelligentes, indique Andreas Athienitis. Nous nous intéresserons entre autres à une technologie de prévision informatisée de la demande énergétique, de même qu’à des systèmes intégrés comme les panneaux solaires et les technologies de stockage de chaleur. »

Le titulaire de la chaire et ses étudiants de 2e et 3e cycles réaliseront des études de cas sur des bâtiments existants. Ainsi, dans le cadre de projets de réhabilitation thermique, ils tenteront de prouver la validé des techniques issues de leurs recherches.

Soulignons que le professeur Athienitis est aussi titulaire de la chaire de recherche de Concordia sur l’intégration des systèmes solaires aux bâtiments, directeur scientifique du Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette zéro, de même que directeur du Centre d’études sur les bâtiments à consommation énergétique nulle de Concordia.

Source : Université Concordia