Aller au contenu principal
x
18 avril 2010

Pageau Morel a récemment remporté le Léonard de la catégorie Bâtiment – Mécanique-électricité de la 8e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, concours organisé par l’Association des ingénieurs-conseils du Québec.

La firme montréalaise a été primée pour sa contribution au projet Abondance Montréal – Triplex Le Soleil, un projet mis de l’avant par ÉcoCité. Appelée à participer dès les séances de conception intégrée, l’équipe de Pageau Morel a su développer, concevoir et intégrer des solutions éconergétiques de pointe qui ont permis de réaliser le premier bâtiment résidentiel urbain à consommation d’énergie nulle au Canada.

L’évaluation du jury, soulignons-le, s’appuyait sur les critères suivants : le mode d’intervention de l’ingénieur-conseil, la gestion des ressources humaines, les particularités du projet, l’impact sur la profession et l’intégration des principes de développement durable.

Parmi les nombreuses stratégies éconergétiques préconisées dans la foulée du projet du triplex Le Soleil figurent notamment le recours à des capteurs thermiques solaires pour le préchauffage de l’eau, à des panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité, à des thermopompes géothermiques pour le chauffage et la climatisation, à des systèmes de récupération de chaleur de l’air et des eaux de drainage, etc.