Aller au contenu principal
x

Polytechnique reçoit la certification Campus durable

21 septembre 2011

Hier, l'École Polytechnique de Montréal s'est vue décerner la certification Campus durable attribuée par Coalition jeunesse Sierra, une organisation nationale sans but lucratif qui reconnaît publiquement les efforts des établissements universitaires en matière de développement durable.

Dans le cadre de la nouvelle politique de développement durable mise en place cette année, Polytechnique souhaite mieux outiller ses futurs ingénieurs pour faire face aux défis et enjeux de la responsabilité sociale reliée à leur profession. L'ingénieur est régulièrement amené à prendre des décisions déterminantes quant à la préservation de l'environnement, le bien-être collectif et la viabilité économique.

L'obtention de cette certification est le résultat d'une suite logique d'actions entreprises par Polytechnique ces dernières années. À travers cette démarche, Polytechnique se veut un exemple d'engagement, de réussite et de changements liés au développement durable.

Des mesures concrètes

Désireuse de minimiser son impact environnemental, l'École met en place depuis plusieurs années une série d'initiatives pour favoriser  le développement d'une société plus durable. À cet effet, les pavillons Lassonde, inaugurés en 2005, ont été construits dans l'optique de répondre au système d'évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du U.S. Green Building Council.

Au cœur de la formation des futurs diplômés, le développement durable constitue une priorité majeure à Polytechnique. Depuis maintenant une dizaine d'années, l'École offre le Diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en développement durable. Le programme a été revu cette année afin d'intégrer une structure commune entre les différentes spécialités de génie.

Soulignons aussi que Polytechnique a réussi à réduire sa consommation d'eau de 61 % depuis 1995, et ce, considérant une augmentation de 37 % de l'effectif étudiant. La diminution observée est attribuable, en grande partie, aux remplacements et aux modifications d'appareils sanitaires et de climatisation.

Source : École Polytechnique de Montréal