Aller au contenu principal
x

Projet de loi no 66 : l’OIQ prône une approche durable

29 octobre 2020

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) souhaite que l’accélération des projets d’infrastructure publics s’inscrive dans une perspective de développement durable.

C’est ce qui ressort, entre autres, des recommandations de l’OIQ visant à améliorer le projet de loi n° 66, Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. L’Ordre, qui vient de rendre publics ses engagements en matière de développement durable, estime en effet « qu’il serait souhaitable que les organismes publics qui pilotent la construction ou la rénovation de bâtiments soumettent ces derniers à des normes de certification LEED ou de même nature ».

Toujours sur le plan environnemental, l’OIQ avance que les travaux devant se dérouler dans un milieu humide ou hydrique devraient toujours requérir une autorisation en raison du caractère sensible de ce type d’environnement.

L’OIQ recommande également que « le ministre responsable de l’Environnement fasse preuve d’une grande prudence avant de limiter les consultations publiques, lesquelles servent à assurer la participation citoyenne au développement économique ».

« L’Ordre comprend le besoin d’accélération des projets de construction ou de réfection pour appuyer la relance économique. La réalisation simultanée de nombreux projets entraîne toutefois des risques accrus, que nous avons collectivement le devoir d’atténuer. Pour y parvenir, nous estimons que les organismes publics doivent pouvoir s’appuyer sur une forte expertise interne, revoir la règle du plus bas soumissionnaire et protéger adéquatement les lanceurs d’alerte », indique Kathy Baig, ing., présidente de l’OIQ,

Source : L’Ordre des ingénieurs du Québec