Aller au contenu principal
x

Projet de reboisement urbain en Outaouais

4 juin 2020

Deux chercheurs de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) collaborent sur un nouveau projet de reboisement urbain à Gatineau.

Ce projet consiste à recenser les essences d’arbres et à proposer des stratégies de reboisement urbain. Le professeur Sylvain Delagrange et l’étudiante au doctorat en écologie Marie-Ève-Roy sont chargés du projet, qui s’étalera de juin 2020 à mai 2021. Ils s’activeront en collaboration avec l’Association des résidents du quartier du Carrefour de l’Hôpital (ARQCH) et avec l’organisme Capital Nature.

Trois grands objectifs sont à atteindre pour ce projet :

  • analyser l’état actuel des arbres dans le district du Carrefour-de-l’Hôpital, leur état de santé et les opportunités de reforestation;
  • proposer un plan de reforestation qui est basé sur les écarts entre la situation actuelle et les opportunités identifiées;
  • présenter une stratégie d’engagement des citoyens pour les impliquer dans les efforts de plantation d’arbres.

Le quartier disposera ainsi de plus d’espaces verts et d’arbres pour contrer les effets des ilots de chaleur urbains. Le projet doit répondre aussi aux changements climatiques et à l’étalement urbain sans conservation d’espaces verts.

« Les recherches des dernières années ont clairement démontré les effets bénéfiques des forêts urbaines sur la santé et le bien-être des résidents des villes. Pour fournir le maximum de ces services, la conservation et la restauration de la biodiversité urbaine sont deux avenues qui doivent être priorisées », explique Sylvain Delagrange.

L’activité humaine et l’environnement urbain, touché par des stress biotiques et abiotiques, peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité. Ce sont donc des facteurs qu’il faudra continuer à surveiller au cours du projet.

Source : UQO