Aller au contenu principal
x

Retour sur le PARK (ing) Day Montréal

25 septembre 2014

Marie-Noëlle Deblois

À l’initiative du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, plus de 200 places de stationnement tarifées ont été aménagées en espace publique dans le cadre de la troisième édition du PARK (ing) Day Montréal. 

Depuis maintenant neuf ans, le 3e vendredi de septembre, plusieurs grandes métropoles à travers le monde organisent le PARK (ing) Day. Créé à l'origine par l’agence de design REBAR à San Francisco, cette initiative est devenue un événement mondial. Cette année, 162 villes se sont jointes au mouvement. Les citoyens étaient invités à transformer temporairement des espaces de stationnement tarifé, pendant le temps désiré, en espaces publics conviviaux.

Cet événement se veut une réflexion globale sur le rôle de l’automobile dans le processus d'occupation de l’espace public et sur son utilisation au détriment des transports en commun. Dans le cadre de cette troisième édition montréalaise, plusieurs acteurs du bâtiment durable ont répondu à l'appel.

L'agriculture urbaine par Rayside | Labossière

PARK (ing) Day Montréal - L'agriculture urbaine par Rayside | Labossière - Photo de Marie-Noëlle Deblois

Par l'aménagement d'une mini-ferme sur la rue Ontario et la dégustation de produits issus de l'agriculture urbaine (dont les fines herbes venant du toit de la firme !), Rayside | Labossière a proposé une réflexion sur l'agriculture urbaine et la production de nourriture que l'on pourrait produire sur des espaces de stationnement.   

Les cubes de Rubin&Rotman Architectes 

PARK (ing) Day Montréal - Les cubes de Rubin&Rotman Architectes - Photo de Marie-Noëlle Deblois

Le carré est la forme de base en construction autant physique que numérique. À l'aide de cubes peints de dimension 3"x3", faits à partir de plans de construction recyclés, les architectes ont réalisé une image pixélisée, telle une œuvre d'art au cœur de la rue McGill.  

TOPO par Blouin Tardif architecture-environnement 

PARK (ing) Day Montréal - TOPO par Blouin Tardif architecture-environnement - Photo de Marie-Noëlle Deblois

Lorsque l'équipe de Blouin Tardif architecture-environnement a pensé son espace de stationnement, la règle première était de concevoir une installation générant zéro déchet. Entièrement faite de tubes carton kraft recyclés, l'installation topographique a fait vibrer la rue Sainte-Catherine.

Un Jenga géant pour Ruccolo + Faubert Architectes

PARK (ing) Day Montréal - Un Jenga géant pour Ruccolo + Faubert Architectes - Photo de Marie-Noëlle Deblois

Inspiré du jeu Jenga, Ruccolo + Faubert Architectes, en collaboration avec Le Pourvoyeur et la boutique Dumoulin Bicyclettes, ont érigé une aire de repos entièrement faite de blocs. Réalisé à l'aide de 400 planches de bois (2 700 blocs) et 5 000 clous, le mobilier est démontable et sera réutilisé pour le réaménagement permanent d’une place de stationnement en espace commun pour les employés.

Selon la CRE, on compte près de 3,2 millions de cases de stationnement sur l’île de Montréal, soit 10 % du territoire de l'île. Les aires de stationnement ont des impacts environnementaux importants sur le ruissellement des eaux de pluie, sur la réduction du couvert végétal et sur les îlots de chaleur urbains. Bien que ludique, le PARK (ing) Day est devenu un évènement important à l’échelle mondiale qui contribue à attirer l’attention des acteurs politiques, des médias et des citoyens sur les défis reliés à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.