Aller au contenu principal
x

Un premier plan climatique pour Laval

19 avril 2023

La Ville de Laval a dévoilé son plan d’action pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter sa résilience face aux changements climatiques.

Le Plan climatique – Horizon 2035 se décline en neuf orientations répondant aux enjeux climatiques propres à la réalité territoriale, au développement et à la population lavalloise.

La Ville entend notamment se mobiliser pour la protection des milieux naturels et l’augmentation de la résilience des infrastructures vertes et bâties, la préservation de la santé de la population et l’amélioration de la qualité des milieux de vie, l’augmentation de la mobilité durable, la transition énergétique du cadre bâti, la protection de la population lors d’événements climatiques et le soutien à la communauté.

Plus concrètement, la Ville procédera à des investissements de 276 millions de dollars (M$) afin de mettre en place, d’ici 2025, 374 actions favorisant la transition écologique. Ce montant inclut le soutien financier de 64,8 M$ du gouvernement du Québec accordé dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. 

À titre d’exemple :

  • 81 M$ seront alloués pour la conversion des énergies fossiles en des énergies renouvelables dans les bâtiments existants et les nouvelles constructions municipales (mise en application de la politique écoresponsable des bâtiments municipaux adoptée en décembre 2022).
  • 4 M$ pour la subvention visant la conversion électrique des systèmes de chauffage résidentiel au mazout.
  • 44 M$ pour encourager la mobilité durable sur le territoire (développement du réseau cyclable et piétonnier, mesures préférentielles pour bus, projet d’autopartage, conception d’un plan de mobilité durable intégré).
  • 6 M$ pour l’électrification du parc de véhicules municipaux.
  • 32 M$ pour l’acquisition et la protection de milieux naturels.
  • 9 M$ pour planter des arbres et déminéraliser des surfaces afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’augmenter la canopée.

Membre de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, la Ville de Laval a pour objectif de réduire ses émissions de GES de 33 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2035.

Source : Ville de Laval