Aller au contenu principal
x

Un projet d’agrandissement écoresponsable pour BALNEA

30 juin 2022

Biomasse forestière et récupération de chaleur font partie des initiatives durables prévues dans le projet de développement de BALNEA spa + réserve thermale, à Bromont.

Développé avec les firmes Projet Paysage et Mackay-Lyons Sweetapple Architects, le projet consiste à agrandir et à améliorer les installations spa actuelles du centre de détente ainsi qu’à construire de nouveaux bâtiments afin d’élargir l’offre de services.

La première phase du projet s’échelonnera de 2022 à 2024. Les travaux comprendront l’ajout d’un bain à remous de plus de 20 mètres de large, d’une salle de repos thématique souterraine, d’une terrasse chauffée, de vestiaires additionnels, de nouvelles installations de traitement des eaux usées et de chauffage à la biomasse. Le Beatnik Hotel (appartenant à BALNEA), sera également agrandi pour offrir 46 chambres ainsi que deux salles de séjour et de réunion.

Le projet inclut également le démarrage d’une « microferme biologique intensive » quatre saisons et l’aménagement d’une serre hivernale permettant de fournir le restaurant LUMAMI (de même qu’un deuxième restaurant qui ouvrira ses portes sur le site) tout au long de l’année.

Ces nouvelles installations s’inscriront dans la philosophie de développement durable de l’entreprise, ainsi :

  • Le chauffage de la serre hivernale sera rendu possible grâce à la récupération de la chaleur provenant des eaux usées du spa et de l’hôtel.
  • Le présent système de chauffage aux granules de bois contribue à éliminer plus de 450 tonnes de gaz à effet de serre. Le projet prévoit l’ajout de quatre fournaises à la biomasse forestière qui permettront l’élimination de plus de 100 tonnes additionnelles.
  • Les nouvelles terrasses seront chauffées à partir de la récupération de la chaleur des salles mécaniques.
  • Les eaux usées du spa et de l’hôtel serviront, après traitement, à irriguer la microferme biologique, les périodes de pointe d’activités au spa et à l’hôtel correspondant aux périodes les plus sèches de la saison maraîchère.
  • Plus de 1 800 mètres carrés de bâtiments seront sauvegardés et rénovés pour une meilleure utilisation des ressources et les matériaux récupérés seront réutilisés, dans la mesure du possible.

Source : BALNEA spa + réserve thermale