Aller au contenu principal
x

Croissance en vue pour le bâtiment durable au Canada

26 juin 2014

Commandé par le Conseil du bâtiment durable du Canada, McGraw Hill Construction a récemment présenté un rapport complet portant sur la construction de bâtiment vert au Canada, le premier du genre au pays.

Selon ce rapport, le marché canadien du bâtiment durable s’apprête à connaître une solide croissance au cours des trois prochaines années et les entreprises canadiennes interrogées s’attendent à ce que leurs pratiques vertes qui représentent le tiers de leurs activités en 2014 en représentent la moitié en 2017. Il permet de plus d’en apprendre davantage sur les grandes tendances actuelles et futures de la construction verte au pays ainsi que sur les déterminants et obstacles à la progression de ce marché.

Parmi les nombreuses conclusions de l'étude, notons que les entreprises qui investissent dans des bâtiments durables en retirent d’importants dividendes :

  • 82 % des propriétaires d’immeubles et des promoteurs immobiliers ont fait part d’une diminution de la consommation d’énergie de leurs bâtiments durables par rapport à d’autres bâtiments semblables ;
  • 68 % des propriétaires d’immeubles et des promoteurs immobiliers ont fait part d’une diminution de la consommation d’eau dans leurs bâtiments durables ;
  • La réduction médiane des coûts d’exploitation sur cinq ans des bâtiments durables des firmes ayant participé à l’étude s’établit à 17 % ;
  • Le délai de récupération médian des investissements dans un nouveau bâtiment durable s’établit à huit ans, selon les firmes ayant participé à l’étude.

Il devient donc de plus en plus évident que les bâtiments durables ont une plus grande valeur sur le marché de l’immobilier. Ces avantages financiers sont essentiels à la croissance du bâtiment durable au Canada. Toutefois, d’autres éléments déclencheurs et facteurs sociaux jouent également un rôle important. La demande des clients et la volonté d’agir correctement ont été les deux principaux éléments déclencheurs pour construire des bâtiments durables dans le marché canadien de la construction. Cette importance accordée à une conjugaison de motifs commerciaux et sociaux contribuera à renforcer la solide performance des bâtiments durables dans les prochaines années, comme l’ont prédit les propriétaires d’immeubles, les architectes et les entrepreneurs interrogés.

« Ce rapport confirme que le marché canadien reconnaît qu’une approche rigoureuse au bâtiment durable améliore la qualité des bâtiments et ouvre la voie à l’obtention de retombées financières et environnementales et d’avantages pour la santé, a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. Le bilan de rentabilité des bâtiments durables au Canada est solide, ce qui se traduit par une demande et des investissements à la hausse pour les trois prochaines années. »

Consulter le rapport : Green Building Market Research 2014

Source : CBDCa