Aller au contenu principal
x

Design biophilique pour la bibliothèque du Collège Trinité

20 janvier 2021

Par Rénald Fortier

Le Collège Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, dispose aujourd’hui d’une bibliothèque dont le design fait la part belle à la dimension biophilique.

Signé Taktik design, le réaménagement de cette bibliothèque aura permis de sortir ce lieu du cadre institutionnel et d’en faire un grand espace rassembleur et flexible offrant aux usagers différentes zones assorties de mobilier varié. Les aménagements ont ainsi été conçus pour favoriser non seulement la recherche et l’étude, mais aussi le travail d’équipe, la collaboration et la détente.

L’espace signature de la nouvelle bibliothèque est une zone verte dont l’aménagement s’articule autour d’une approche biophilique. Longeant un large mur rideau, côté ouest, ce lieu lumineux et ouvert sur l’extérieur intègre des plantes naturelles, du mobilier de bois et des sièges cocons suspendus qui font écho à la nature environnante.

La biophilie, faut-il le rappeler, désigne le besoin inné de l’humain pour le vivant et les systèmes naturels. Dans les espaces bâtis, elle réfère à un design qui se rapproche ou qui imite les conditions d’un environnement naturel. L’application de cette approche peut notamment consister à favoriser l’intégration de la lumière naturelle, à optimiser les vues sur des éléments de la nature et à imiter des motifs qui renvoient à des formes présentes dans le milieu environnant.

Ouverture sur la nature environnante

« Le Collège Trinité est implanté dans un milieu verdoyant au pied du mont Saint-Bruno », souligne la designer d’intérieur chargée du projet chez Taktik design, Cynthia Papineau. « Lorsque nous avons visité les lieux la première fois, nous avons tout de suite eu le réflexe de faire en sorte que les usagers de la bibliothèque puissent sentir que la nature pénétrait à l’intérieur, histoire de favoriser leur mieux-être, ce qui s’est traduit par l’aménagement de cette zone verte dédiée à la contemplation et à la détente. »

Photo : Maxime Brouillet

La dimension biophilique dont est maintenant empreinte la bibliothèque se reflète selon une gradation à partir de cette zone verte. Non seulement sur les plans de l’apport de luminosité naturelle et l’intégration des plantes, mais aussi sur celui du confort sonore. Ainsi, des panneaux acoustiques suspendus rappelant la topographie du mont Saint-Bruno viennent créer une division vers la zone collaborative plus formelle.

Le concept de cette réalisation intègre aussi diverses mesures écologiques. Comme le recours au bois pour le mobilier, à des matériaux à faible émissivité de COV ou encore à des tapis constitués de fibres recyclées.