Aller au contenu principal
x

Une nouvelle saison bien remplie pour le Réseau BVI

4 septembre 2014

À l’aube d’une nouvelle saison d’activités, le Réseau en bâtiment vert et intelligent (BVI) entend pousser encore plus avant ses efforts pour aider ses membres à se positionner avantageusement sur le marché en plein essor du bâtiment durable. Non seulement au Québec, mais aussi sur les marchés extérieurs. 

« Les prochains mois s’annoncent des plus enrichissants pour les entreprises de la grande région de Québec regroupées au sein du Réseau en bâtiment vert et intelligent, lance d’entrée de jeu Francis Létourneau, directeur général de ce réseau coordonné par l’agence de développement économique Québec International. Nous allons faire en sorte que leur adhésion se traduise par un maximum de retombées.

« Et cela va commencer sans tarder avec la mise en œuvre de notre stratégie de positionnement des produits « Prêts pour LEED », poursuit-il, maintenant que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations a confirmé le versement d’une importante contribution financière à cette fin. » 

Ainsi, le Réseau BVI invitera sous peu les manufacturiers de produits de construction innovants et écologiques à adhérer à un nouveau consortium de commercialisation. Cette initiative, qui s’adresse aux entreprises disposant d’éco-déclarations validées, de fiches techniques LEED ou de déclarations environnementales de produits, vise à promouvoir des produits LEED-Ready auprès des spécificateurs du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre. 

Pour aider ses membres manufacturiers à augmenter leur volume de ventes sur ces marchés, le Réseau BVI entreprendra les actions suivantes :

  • développement d’une image de marque percutante et d’un répertoire web ;
  • organisation d’une importante tournée promotionnelle ;
  • présentation d’un séminaire destiné aux architectes et aux ingénieurs dans différentes villes ;
  • accueil à Québec de représentants d’importants bureaux de professionnels du bâtiment ;
  • et organisation de missions commerciales dans le cadre d’événements importants.

Une autre initiative majeure du Réseau BVI en voie de se matérialiser : la création d’une vitrine présentant les bâtiments durables exemplaires de la région de Québec pour mettre en valeur le savoir-faire des professionnels et les solutions innovantes des manufacturiers membres du Réseau BVI. Les fiches descriptives sont présentement en cours d’élaboration, de sorte que le répertoire sera lancé dans le courant de la saison qui s’amorce. 

Les manufacturiers de produits innovants, concepteurs de bâtiments performants et fournisseurs de technologies d’efficacité énergétique membres du Réseau BVI pourront aussi profiter de la tenue de plusieurs activités pour réseauter : déjeuners-conférences sur le développement des affaires et l’innovation, dîner-conférence tenu à l’occasion de l’Événement bâtiment Contech de Québec, assemblée générale du Réseau, etc. 

Aussi, une mission exploratoire dans un marché à fort potentiel – il sera identifié suivant un sondage à venir – permettra aux manufacturiers et firmes de services professionnels d’établir de premiers contacts ou de consolider des relations leur permettant d’accélérer le développement de leurs affaires dans la région concernée. 

« Il y a beaucoup d’initiatives dont les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines, indique Francis Létourneau. Des choses très intéressantes pour les entreprises de la région de Québec œuvrant dans le créneau du bâtiment vert et intelligent. »