Aller au contenu principal
x

Stantec primée pour le Complexe sportif Desjardins de Rimouski

13 avril 2021

La firme de génie-conseil Stantec mérite un prix Reconnaissance d’un projet innovant régional 2021 de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour sa contribution à la réalisation du Complexe sportif Desjardins, à Rimouski.

Ce complexe de 14 000 mètres carrés, dont Stantec a signé le concept électromécanique, est constitué de deux secteurs distincts, mais néanmoins interconnectés : une zone dite des glaces pourvue de gradins pouvant accueillir 920 personnes; et une zone réservée aux piscines (bassins semi-olympique et récréatif, rivière Kino…). Et il se distingue non seulement en raison de sa haute efficacité énergétique, mais aussi parce qu’il est le fruit de l’intégration de stratégies innovantes à son design.

C'est notamment le cas pour la ventilation de la zone des piscines alors que de l'air est projeté sur trois niveaux pour couvrir toute la surface vitrée de deux murs-rideaux de neuf mètres de hauteur, pour ainsi y prévenir la condensation.

Le bâtiment, qui n’utilise aucune énergie provenant de sources non renouvelables, fait appel à la géothermie pour combler les déficits de chauffage en hiver et permet une climatisation à faible coût en été. Des thermopompes géothermiques permettent un chauffage et une climatisation simultanés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque local.

Stantec primée pour le Complexe sportif Desjardins de Rimouski. Photo : Stantec

La chaleur produite par les différents systèmes électromécaniques est récupérée et redistribuée ailleurs dans le bâtiment au moyen d’une boucle de récupération générale. Les systèmes de ventilation sont couplés à des unités à cassette pour permettre une efficacité accrue de récupération de chaleur. Un chauffage radiant à l’eau est également installé dans les vestiaires des piscines, sous la plage de ces dernières et sous les gradins des glaces.

Soulignons que l’ensemble des mesures éconergétiques et de transfert d’énergie entre les différents systèmes permet de maintenir une pointe électrique égale tout au long de l’année.

Outre Stantec, les principaux acteurs du milieu du bâtiment appelés à travailler à la conception de ce projet, livré comme prévu en vue d’une ouverture des installations à l’hiver 2019, étaient Consortium H2O, en architecture, ainsi que Tetra Tech, en génie structural et civil.

Sources : OIQ / Stantec