Aller au contenu principal
x

Un nouvel édifice fédéral carboneutre à Shawinigan

27 juillet 2021

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) remplacera l'édifice fédéral à Shawinigan par un nouvel immeuble plus moderne et axé sur le développement durable.

Visant la certification LEED-Or, le nouvel édifice de quatre étages offrira des espaces qui répondent aux besoins et aux exigences de l'avenir en matière de technologies et de développement durable tout en réduisant le nombre d'espaces de travail, notamment grâce à l'application du concept de milieu de travail axé sur les activités permettant d'optimiser l'occupation des locaux.

En plus d’être carboneutre, l’édifice sera alimenté à 100 % en électricité propre, consommera moins d’eau que l’immeuble actuel et intégrera des technologies modernes de construction et d’entretien d’immeuble. Enfin, il sera résilient face aux changements climatiques.

Il est prévu que l’immeuble sera 25 % plus performant que les exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments. Les principaux matériaux de construction seront choisis en privilégiant ceux avec le moins d’impact sur les émissions de GES. Une réduction de 90 % de l’impact environnemental des déchets issus de la construction du nouvel immeuble et de la déconstruction de l’immeuble actuel est attendue.

Les espaces verts existants seront protégés et maintenus, l'aménagement paysager permettra à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol, de sorte que moins d'eau atteindra les égouts municipaux et un système d’éclairage à lumières diode électroluminescente (DEL) avec détecteurs de présence réduira la pollution lumineuse.

Le contrat de gérance de construction de ce projet évalué à 149 M$ devrait être octroyé prochainement à Pomerleau. Les firmes d'architecture Coarchitecture et Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu & Associés, Architectes, ont quant à elles été retenues pour les services d'architecture. La construction débutera à l'automne 2021 et devrait se terminer en 2024. La déconstruction de l'immeuble actuel et l'aménagement du stationnement auront lieu par la suite.

Source : Services publics et Approvisionnement Canada