Aller au contenu principal
x

Un premier pas vers la réalisation du plus vaste projet résidentiel carboneutre au pays

27 janvier 2022

La Commission de la capitale nationale (CCN) a confié l’aménagement de la première étape du projet à usage mixte Bâtir LeBreton à Dream LeBreton.

Située rue Albert, à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, la nouvelle collectivité intégrée de 1,1 ha sera composée de deux tours de 30 et 35 étages, chacune dotée d’un socle en terrasses d’une hauteur de quatre étages, ainsi que d’une vaste place publique.

Les bâtiments à usage mixte comprendront 601 nouveaux logements, dont une large proportion de logements accessibles et abordables, des commerces de détail ainsi que des espaces réservés à des programmes communautaires et sociaux. On comptera également 600 places de stationnement intérieur pour les bicyclettes et 200 places de stationnement sous-terrain pour les véhicules motorisés

Motivées par des considérations de développement durable, ces constructions, qui visent une certification LEED Or, intègreront notamment des systèmes de production d’énergie à partir des eaux usées et de l’énergie solaire. Selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, Bâtir LeBreton sera le plus vaste projet résidentiel carboneutre au Canada.

L’équipe de Dream LeBreton pour ce projet est composée de KPMB Architects et Perkins&Will, appuyés par Two Row Architect; Purpose Building, gestion énergétique et durabilité; PFS Studio, architectes paysagistes; EllisDon, gestionnaire de la construction; et Innovation Seven, consultant en mobilisation des Autochtones.

L’occupation des bâtiments est prévue au début de 2026.

Source : Commission de la capitale nationale