Aller au contenu principal
x

Le Réseau en bâtiment vert et intelligent (BVI) a mis sur pied un programme permettant aux manufacturiers de produits et technologies de la région de Québec de se positionner dans les projets visant une certification LEED. Désigné sous l’appellation Cercle de conformité LEED, ce programme comprend trois séances de formation en groupe, ainsi qu’une centaine d’heures d’accompagnement individuel offert par la firme Vertima.

Le Réseau BVI a obtenu l’appui financier du ministère des Finances et de l’Économie, ainsi que d’Emploi Québec, pour offrir ce programme à ses membres au coût de seulement 4 000 dollars par entreprise (une valeur de 13 000 dollars sans aide financière). Déjà, une trentaine de manufacturiers ont profité de ce programme pour positionner avantageusement leurs produits en regard des projets de construction ou de rénovation visant une certification LEED.

Avec la croissance soutenue que connaît le marché de la construction durable et la demande grandissante de produits écologiques, ces manufacturiers disposent aujourd’hui d’une documentation complète et conforme sur les bénéfices que leurs produits procurent dans le cadre de la conception de bâtiments certifiés LEED (Éco-déclarations de produits validées et fiches techniques LEED), ce qui leur permet de se distinguer de leurs concurrents et de gagner des parts de marché.

Un outil informatique appelé VertiLog permet également à ces entreprises de réunir l’ensemble des données techniques sur leurs produits afin d’être en mesure de répondre rapidement, et de façon conforme, aux appels d’offres dans le cadre de projets visant la certification LEED.

Les manufacturiers de la région de Québec ayant adhéré au programme du Réseau BVI peuvent aussi bénéficier d’une vitrine de premier choix dans le répertoire des produits et matériaux écologiques de voirvert.ca.