Aller au contenu principal
x

Le Réseau en bâtiment vert et intelligent (BVI) regroupe les manufacturiers de produits de construction innovants et écologiques, les concepteurs de bâtiments performants et les fournisseurs de technologies d’efficacité énergétique actifs dans la région métropolitaine de Québec.

 

Le Réseau BVI accompagne ses membres dans le développement de nouveaux produits et de nouvelles solutions répondant aux besoins actuels et futurs du marché, ceci afin de faire de Québec un centre d’excellence dans le domaine du bâtiment vert et intelligent.

Le Réseau BVI collabore au développement de produits, procédés et méthodes qui seront utilisés pour la construction de bâtiments à énergie positive, à faible empreinte écologique, fonctionnels et confortables pour leurs occupants. À savoir les bâtiments de demain.

« Nous visons à ce que nos manufacturiers puissent profiter des occasions d’affaires qui s’offrent à eux dans le domaine en plein essor du bâtiment vert et intelligent. Car c’est un marché où ils ne sont pas seulement en concurrence sur le prix, mais aussi sur la performance de leurs produits et systèmes. D’où l’importance, donc, d’y ajouter de la valeur »,  indique l’architecte Normand Hudon, président du Réseau BVI.

Le Réseau BVI veille également à ce que ses membres disposent de tous les outils pour se positionner avantageusement dès aujourd’hui dans les projets immobiliers durables, principalement dans les marchés du Canada, des États-Unis et des pays émergents.

« Nous veillons à ce que les donneurs d’ouvrage de la région de Québec favorisent l’approvisionnement local. Et aussi à ce que nos membres puissent exporter leurs produits dans un rayon de 800 kilomètres, comme il est spécifié par LEED, soit sur les marchés de l’est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre », souligne Francis Létourneau, directeur général du Réseau BVI.

La coordination du Réseau BVI est assurée par l’agence de développement économique

Québec International à titre de mandataire de la démarche ACCORD Capitale-Nationale en collaboration avec la direction régionale du ministère des Finances et de l’Économie, du Secrétariat de la Capitale-Nationale et de la Ville de Québec.