Aller au contenu principal
x

Retour sur la conférence « Agriculture urbaine : propositions de développement pour un Montréal nourricier »

21 mai 2014

La Maison du développement durable accueillait hier, dans le cadre d’une série organisée avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal et des experts de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, la conférence-midi Agriculture urbaine : propositions de développement pour un Montréal nourricier donnée par Éric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Que ce soit par les jardins communautaires, les jardins collectifs, les jardins individuels, les ruchers, les jardins pédagogiques et les campus agricoles, l’agriculture urbaine est bien ancrée à Montréal. Elle répond à des besoins multiples de santé, d’intégration sociale, de lutte à la pauvreté et de développement durable.

Toutefois, l’agriculture urbaine est un phénomène d’une ampleur sous‐estimée. On estime en effet qu'environ 42 % des Montréalais pratiquent déjà l'agriculture urbaine. Afin d'en assurer la continuité, un appel pour une vision intégrée et large de l’agriculture urbaine ; une reconnaissance explicite du rôle de l’agriculture urbaine dans les documents de planification de l’aménagement du territoire urbain et les politiques municipales ; une protection des acquis et un encadrement de l’action sont nécessaires afin de faire de Montréal un véritable exemple à travers le monde pour le dynamisme de son mouvement d’agriculture urbaine.