Aller au contenu principal
x

Appel à projets pour la valorisation durable du patrimoine religieux

20 mai 2021

Écobâtiment vient de lancer un appel à projets en vue de soutenir la valorisation durable de bâtiments issus du patrimoine religieux.

Cette démarche d’Écobâtiment s’inscrit dans le cadre du déploiement de son projet Valoriser les bâtiments existants, phase II : Patrimoine religieux pour le climat. Rejoignant les objectifs du Plan pour une économie verte 2030, elle bénéficie d’un appui financier gouvernemental de plus de 790 000 dollars en provenance du programme Action-Climat Québec.

L’appel à projets, dont la clôture est fixée pour le 2 juillet prochain, vise à permettre de mener à bien 12 initiatives de préservation, de requalification et de rénovation éconergétique d’immeubles religieux québécois. Des églises, chapelles et presbytères, évidemment, mais aussi des ensembles conventuels et autres bâtiments d’intérêt érigés par une communauté religieuse sans égard à la confession.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement de 175 heures de services-conseils assortis d’une aide financière correspondant à 66 % des frais d’honoraires requis pour contribuer aux étapes d’avant-projet : consultations publiques sur la vocation à donner à un immeuble et les besoins de la communauté; élaboration d’un programme fonctionnel et technique; études et conseils en efficacité énergétique ainsi que sur la transformation écologique des bâtiments historiques; etc.

Dans la foulée de la première phase du projet Valoriser les bâtiments existants, Écobâtiment a mis en lumière la pertinence de miser sur la conservation des milieux bâtis comme stratégie de lutte contre les changements climatiques en développant un argumentaire s’articulant autour des trois axes suivants :

  • la performance énergétique des bâtiments;
  • l’empreinte carbone du cycle de vie complet des immeubles;
  • le rôle de leur localisation dans les émissions de gaz à effet de serre relatives à la mobilité des biens et des personnes.

Soulignons que la seconde phase du projet est placée sous la direction de l’architecte Marie-Chantal Croft, responsable, Architecture, Culture et Collectivité chez Écobâtiment.

Sources : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques / Écobâtiment