Il n’est plus possible aujourd’hui de construire un bâtiment sans tenir compte des impacts sur les changements climatiques. Voir vert vous présente quelques outils en ligne conçus pour calculer l’empreinte carbone d’un projet de construction. Ces outils sont des approches simplifiées qui ont d’abord pour but la sensibilisation. Ils ne remplacent pas une quantification des gaz à effet de serre par des experts et les résultats ne sont pas conforment à la norme ISO 14064 sur la comptabilité et la vérification des gaz à effet de serre.

LCA calculator
Fondé sur une banque de données d’inventaire qui prend en compte l’approche cycle de vie, ce calculateur n'est pas conçu spécifiquement pour les matériaux de construction. Néanmoins, il en contient plusieurs dans son inventaire. Il est simple d'usage et il donne un aperçu des impacts sur les changements climatiques. Bien que ce soit un outil européen conçu par des designers industriels (IDC), il peut être adapté à la géographie de l'Amérique du Nord.
www.lcacalculator.com
Cabon Calculator for construction activities
Ce calculateur carbone a été conçu spécifiquement pour les matériaux de construction. Présenté sous forme d’un chiffrier Excel, il est plus complet et plus flexible que d’autres outils proposés ici. Par contre, soulignons qu’il a été modélisé pour l'Angleterre, un pays qui présente une réalité géographique et des facteurs d’émissions différents de ceux du Québec.
www.environment-agency.gov.uk/business/sectors/37543.aspx
ClimatMundi
Cette firme, qui se spécialise dans les calculateurs, a développé un calculateur carbone pour l'industrie de la construction. Contrairement aux autres présentés ici, il faut l’acheter. Nous n’avons pas été en mesure de le tester.
www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_57-calculateurs-carbone.html
EcoCalculator
L’Institut Athena a mis en ligne un outil de quantification des impacts des matériaux de construction basé sur l’analyse du cycle de vie. Il permet donc de connaître l’empreinte carbone en modélisant le bâtiment avec l’EcoCalculateur. L’outil canadien est plus sophistiqué.
www.athenasmi.org/tools/ecoCalculator/index.html
BuildCarbonNeutral.com
À l’opposé de l’EcoCalculator, celui-ci est très simplifié. Il permet de connaître en seulement trois clics de souris la quantité de CO2 intrinsèque (embodied carbon) d'un bâtiment en fonction simplement de sa superficie.
buildcarbonneutral
Concours- Gagner un des trois paniers découverte de Oatbox

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts